Comment installer sa pergola bioclimatique aluminium ?

Durant la période estivale, il est agréable de se prélasser dans son jardin en profitant d’un bon apéro. On peut y organiser des soirées barbecue entre amis ou des réunions de famille. Mais le mauvais temps peut s’inviter à tout moment. Une pluie inopinée peut compromettre vos plans. Et quand des averses inattendues surviennent, vous n’avez plus le temps de sauver vos meubles de jardin. Pour vous prémunir contre de tels désagréments, vous devez installer un abri. Et pour cela, la pose d’une pergola bioclimatique aluminium constitue l’un des meilleurs choix. Grâce à ses lames orientables, celle-ci vous permet de réguler la luminosité du local, tout en vous protégeant contre les intempéries. 

Les démarches administratives à mener

Avant d’installer une pergola bioclimatique en aluminium dans votre maison, vous devez vous soumettre à certaines formalités administratives. 

Tout d’abord, vous devrez vous assurer que la commune de votre zone d’habitation autorise la pose d’un tel équipement. En principe, si votre demeure est située aux alentours d’un site qui abrite des monuments classés, vous devrez obligatoirement demander une autorisation. 

Par ailleurs, pour ce qui est des pergolas adossées, elles ont la particularité de transformer l’architecture extérieure d’un habitat. Pour pouvoir mettre en place votre pergola bioclimatique, vous devez adresser une déclaration au niveau de la mairie. Par la suite, un permis de construire vous sera délivré s’il s’avère que la surface au sol est supérieure ou égale à 20 m2.

La préparation pour la mise en place de la pergola

Pour réduire les coûts d’installation de votre pergola bioclimatique en alu, il est conseillé d’effectuer une certaine préparation. Il vous suffit d’aménager la fondation qui va soutenir la pergola, ses poutrelles, son moteur ainsi que ses lames orientables.

Cette fondation se compose essentiellement du béton qui va supporter les poutrelles. Vous devrez également fournir un raccordement électrique aux techniciens. Car si ce point n’est pas résolu avant l’arrivée des professionnels, ces derniers seront obligés de réfléchir à la façon d’effectuer le raccordement. Ce qui nécessitera un autre diagnostic. Par conséquent, vous devrez prendre en charge des coûts supplémentaires.

L’installation de la pergola

Lorsque le raccordement électrique est prêt, la pose de la pergola s’en trouve facilitée. Une fois que la structure est fixée, le moteur est mis en marche. Ensuite, les techniciens paramètrent la station météo intégrée. Toutefois, la pose de la pergola doit être de qualité afin de ne pas menacer la santé des résidents.  

Michel Fagor

Je suis le PDG de Auvairniton Bourgrire SAS depuis un peu plus de 10 ans. Bordelais issu de Polytechnique, j'ai un respect profond et sincère pour les entrepreneurs. Amoureux de la Bretagne depuis toujours.