Sign in / Join

Comment faire des étiquettes couture ?

Afin de signer ou de marquer leurs créations, les fabricants passent généralement par les étiquettes. Il s'agit donc de la touche qui rend une couture plus personnelle et professionnelle. Le hic à ce niveau est de savoir comment faire une étiquette couture. Pour plus d'éléments informationnels à ce sujet, nous vous proposons cet article.

Passez par le tamponnage

Il existe plusieurs méthodes pour faire une étiquette de couture. A cet effet, il est possible d'utiliser de simples tampons. Autrement dit des marquages tampons. Il faut également un encreur. Mais celui-ci doit s'adapter à tous types de textiles.

A lire également : Quelle couleur de rouge à lèvre pour peau mate ?

Imbiber le tampon d'encre textile et tamponnez-le directement sur votre création. Cette tâche paraît être facile à réaliser mais, il faut l'effectuer avec délicatesse. De façon plus simple vous aurez créé votre étiquette couture. Évidemment, la ou les mentions de l'étiquette dépendent de vous.

En gros, il s'agit ici de la technique la plus traditionnelle de faire des étiquettes couture. L'avantage à ce niveau est que vous avez la possibilité d'utiliser tout le matériel autant de fois.

A découvrir également : Top 5 des montres Omega les plus exceptionnelles

Utilisez des rubans

Une autre technique très simple de faire des étiquettes couture est de passer par les rubans. Mais ici il vous faudra un kit de marquage. De préférence le kit doit être composé d'un pochoir ayant toutes les lettres et chiffres et d'un crayon à encre indélébile.

Pour ce qui est de la qualité du ruban, il est conseillé qu'il soit en coton et thermocollant. Cela lui permet de se fixer directement à la chaleur (fer à repasser). Suivez le mode d'emploi du kit et en fonction de vos besoins, faites votre étiquette couture.

Faites vos étiquettes couture par transfert direct

Dans le domaine informatique, il existe un papier spécialement conçu qui facilite tout transfert sur tissu. S'il est possible de l'utiliser pour la personnalisation des t-shirts, alors pourquoi ne pas l'utiliser pour fabriquer ses étiquettes. Bref, utilisez-le et imprimez plusieurs répétitions des mentions de votre étiquette couture sur une page.

Suivez les instructions du fabricant ou le mode d'utilisation afin de finaliser la création de l'étiquette couture. Vous aurez à repasser directement les mentions de l'étiquette sur le tissu (votre création).

Étiquettes couture imprimées : comment faire ?

Passez par les tissus imprimés et surtout personnalisés pour faire vos étiquettes couture. Ici vous devez confier la tâche d'impression à une compagnie spécialisée en la matière. Il existe plusieurs compagnies. Nous avons par exemple Motif personnel, Spoonflower et Sam'Oz.

Il vous suffit juste d'envoyer votre design à la compagnie. En retour, celle-ci se chargera de personnaliser et d'imprimer votre design sur du tissu. Vous recevrez vos étiquettes dans un état déjà découpé et prêt à être cousu sur vos créations. L'avantage ici, c'est que le résultat de cette technique est plus efficient, efficace et durable dans le temps.

Étiquettes couture tissées : comment faire ?

Il est possible de faire des étiquettes couture en les faisant tisser. Cette technique est plus professionnelle. Les étiquettes couture tissées ont un plus bel effet. Mais à ce niveau, un certain investissement est nécessaire.

Rapprochez-vous simplement d'un professionnel en la matière et lancez votre commande. Le processus s'avère être le même que le précédent à la différence qu'ici les étiquettes sont tissées et non imprimées.