Comment amener mon enfant à m'appeler papa

Comment amener mon enfant à m’appeler papa ?

Éduquer un enfant s’avère plus difficile qu’il n’y paraît. Toutefois, inculquer certaines valeurs à son enfant tient compte de plusieurs autres facteurs. Le fait pour les enfants d’appeler leur parent par leurs prénoms respectifs apparaît comme une nouvelle tendance. Nous vivons désormais dans un monde de plus en plus moderne où les enfants peuvent être éduqués même par la télévision. Chaque parent rêve d’être appelé par un « papa » ou un « maman » par son fils ou sa fille or la réalité est tout autre.

Pourquoi mon enfant m’appelle-t-il par mon prénom ?

Il n’est pas rare de voir des enfants dont l’âge varie entre 2 et 4 ans appeler leurs parents par leurs prénoms plutôt que par des petits noms affectifs de « papa » et « maman ». Cela serait d’ailleurs devenu la norme. Même si dans un premier temps, on peut ranger cela dans le cadre d’une étape de leur croissance, il n’en demeure pas moins nécessaire de s’interroger sur les motivations de ce comportement. Lorsqu’on entend son fils l’appeler par son prénom, c’est quand même surprenant surtout lorsqu’on s’efforce de lui faire comprendre qu’il devrait plutôt le faire par un « papa » ou un « maman ». Certains parents sont d’ailleurs très ennuyés surtout lorsque l’enfant le fait en public. Cela pourrait même amener l’entourage à s’interroger sur la façon dont on éduque son bambin.

A lire en complément : Changer de matelas : un spécialiste de la literie dans les Vosges

L’imitation

À partir d’un certain âge, l’enfant a tendance à reproduire tout ce qu’il voit ses parents faire. Pour ce dernier, le parent est un modèle parfait et tout ce qu’il fait est bien d’où leur instinct à vouloir tout copier. Cette attitude est très fréquente dans les milieux où les enfants sont le plus souvent entourés d’adultes. N’ayant pas la possibilité d’apprendre des autres enfants, qui seraient des êtres semblables, il ne peut que se comporter autrement que comme ceux qui l’entourent. Cela est d’ailleurs normal et représente une étape du développement de votre tout petit. Cependant, l’enfant ne sait pas faire la différence sur les actes à imiter. Puisque ses parents s’appellent par leurs prénoms, il fera pareil.

apprendre à son enfant de m'appeler papa

Lire également : La première housse de couette de mon petit garçon breton

L’opposition

Les enfants qui ont entre 2 et 3 ans s’illustrent par leur autonomie. C’est à cet âge que l’enfant développe son indépendance et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a tendance à refuser les propositions extérieures. Ceci étant, si votre enfant sait que vous appréciez moins le fait qu’il vous appelle par votre prénom, ne soyez pas surpris qu’il le fasse plus souvent pour s’opposer à ce que vous lui dites.

Le cadre familial

L’environnement dans lequel l’enfant grandit peut également l’amener à vous appeler par votre prénom. Cela est très fréquent dans les familles recomposées où l’enfant grandit aux côtés de sa belle-mère ou de son beau-père dont il est conscient qu’il n’est pas son géniteur, il s’habituera à appeler ce dernier par son prénom. Cela peut également s’avérer plus compliqué avec la loi sur le mariage pour tous qui permet à un couple homosexuel d’adopter un enfant qui pourra faire la confusion sur le vrai rôle de chacun, notamment celui du père et de la mère.

Quel comportement adopter vis-à-vis de l’enfant ?

Bien que cela soit un tout petit peu frustrant pour le parent, ce dernier doit être patient envers l’enfant d’autant plus que tout cela fait partie des étapes de sa croissance. Même si on a parfois l’impression que certains enfants le font à dessein, ces derniers sont totalement inconscients de leurs actes. Le fait pour le bambin de vous appeler par votre prénom n’est non plus un signe de manque de respect encore moins de méchanceté surtout lorsque l’enfant vous Appelle papa de temps en temps. Il est en train de chercher des repères et reproduit tout ce qu’il voit ou entend fréquemment. Contrairement à certains parents qui grondent les enfants, il vaut mieux expliquer à votre tout petit que vous êtes son père ou sa mère et que vous préférez qu’il vous désigne par un « papa » ou un « maman » plutôt que de vous appeler par votre prénom. Les enfants se sentent plus en sécurité et plus rassurés lorsqu’ils savent que leurs parents sont fiers d’eux après qu’ils aient posé un acte. En disant à votre enfant que vous n’aimez pas lorsqu’il vous appelle par votre prénom, ce dernier comprendra rapidement qu’il vous rend triste par son comportement et fera des efforts pour changer. Par contre, le fait de gronder l’enfant le frustrera et il deviendra plus distant de vous.

En guise de conclusion, il ressort de ce qui précède que les enfants sont de grands imitateurs. Après sa naissance, l’enfant grandit et cela se fait suivant un certain nombre d’étapes. Si votre enfant utilise votre prénom pour vous appeler, c’est certainement parce qu’il a entendu quelqu’un d’autre le faire. Ce n’est pas un acte de rejet encore moins de manque de considération comme le pensent certains parents mais une étape de son développement.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!