Combien coûtent les soins infirmiers à domicile ?

Pour avoir une bonne santé, que ce soit pour une consultation médicale ou autre, cela nécessite un payement. En effet, il peut y arriver que votre médecin ou chirurgien vous prescrive des soins infirmiers à réaliser à votre domicile par un infirmier diplômé d’État. Étant donné que ce dernier doit se déplacer, vous pouvez être sans doute troublé du coût de cette prestation. D’une part, vous serez bien couvert par cette prestation et d’autre part, vous verrez que ces soins ne sont pas si chers. Mais, combien coûtent concrètement les soins infirmiers à domicile ?

Pourquoi consulter une infirmière à domicile ?

L’infirmière à domicile est la spécialiste qui s’occupe de donner des soins à des personnes qui ont impérativement besoin de suivi médical régulier. Il peut s’agit notamment des personnes âgées, des malades ou dépendantes. Cette assistance de vie vous évite de vous déplacer dans les hôpitaux ou dans un cabinet infirmier à Rennes pour recevoir des soins. En effet, l’infirmière à domicile vous procure des soins tels que la pose de pansement, prise de sang, perfusion, toilette, soins palliatifs, surveillance de pathologie chronique, etc. En somme, l’infirmière a pour tâche de vous effectuer des soins médicaux inversement aux aides à domiciles qui vous accompagnent dans vos actions du quotidien.

Ce que vous déboursez en fonction du type de soins infirmiers

Le calcul des honoraires des soins infirmiers à domicile est une aptitude pour les infirmiers puisque la Sécurité Sociale ne leur a pas simplifié la tâche. Il faut noter qu’il existe 2 types de soins infirmiers : les Actes Infirmiers de Soins et les Actes Médicaux Infirmiers. Les AIS sont des séances de plusieurs dizaines de minutes et il peut s’agit d’une entraide à la toilette. Généralement, l’infirmier passera plus de temps auprès de vous. Toutefois, une AIS de 10 min s’élève à 2,65 euros et plus, l’infirmier va identifier le coefficient multiplicateur adapté.

Les AMI sont des actes techniques qui concernent le pansement, la perfusion, l’ablation d’agrafes, etc. Ici, le prix de base des AMI correspond à 3,15 euros pour 10 min. Lorsque vous avez besoin de plusieurs soins, seul le premier sera coté à 100 %. Ensuite, le deuxième sera coté à 50 % et ceux restants ne seront plus comptabilisés. Ce qui veut dire qu’à partir du troisième soin, cela vous revient gratuitement. Toutefois, la règle de 100 %-50 %-0 % connaîtra des exceptions au moment où l’un de vos soins est une perfusion. Là, tous vos soins seront cotés.

Prévoyez le dédommagement de déplacement et majorations

En plus des prestations de l’infirmière à domicile, les honoraires sont complétés d’une indemnisation forfaitaire de déplacement IFD de 2,50 euros. Pour les frais kilométriques parcourus en France, prévoyez 0,35 euro en plaine ; 0,50 euro en montagne et 3,40 euros à pied ou à ski. Ensuite, si vous devez faire vos soins après 20 h ou avant 8 h, un weekend ou un jour férié, soyez rassuré qu’il soit mentionné sur votre ordonnance. Car, sans cette mention, l’infirmier ne voudra en aucun cas venir vous faire les soins et là, vous serez privé de vos soins. Par ailleurs, vous bénéficierez de la prise en charge lorsque vous êtes attaqué par une affection de longue durée ALD ou lorsque vous êtes enceinte. Ici, vous n’avancerez aucuns frais. Lorsque vous ne faites pas partir de ces cas, l’Assurance Maladie prend en charge les frais de santé à 60 %.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!