L’armagnac est une eau-de-vie particulière. Elle fait partie intégrante du patrimoine viticole français. Il est produit dans le Gers, les Landes, le Lot-et-Garonne. L’armagnac est la plus ancienne des eaux-de-vie. C’est un alcool aux multiples facettes. Il est produit de la distillation de vins blancs secs. Il est ensuite stocké dans des fûts de chêne durant plusieurs années. Le choix d'un bon armagnac demande donc une véritable maîtrise de cette gamme.
Un assemblage de plusieurs eaux-de-vie
Cette étape est cruciale pour garantir un armagnac de qualité. L’assemblage et le vieillissement en fût de chêne apportent à chaque armagnac des parfums et des saveurs uniques. Les armagnacs qui ont les goûts les plus subtils sont ceux qui ont subi le vieillissement le plus long. L’armagnac de plus de 40 ans est rare, il exprime quant à lui des notes exceptionnelles et incomparables. Une fois mis en bouteille, l’armagnac n’évolue plus. Moins plébiscité que le cognac, cet élixir a pourtant des qualités indéniables. Léger ou corsé, les connaisseurs l’apprécient à sa juste valeur. Si certains alcools sont industriels, l’armagnac s’inscrit dans un terroir assez restreint.
A lire aussi : Quel type de e-cigarette choisir ?
Trois phases : vinification, distillation et vieillissement
Après les vendanges d’octobre, le vin est vinifié. La distillation se pratique durant l’hiver. Dès sa sortie de l’alambic, il vieillit dans des fûts de chêne. Au contact du bois, il va s’imprégner de matières taniques aromatiques. Aujourd’hui, l’armagnac est sorti du monde des digestifs pour être apprécié en drink, en cocktails. Le choix d’un bon armagnac est tout d’abord une histoire de goût personnel. Il existe des armagnacs pour plusieurs moments de dégustation. Chaque maison a son savoir-faire et des pratiques différentes. Après un repas, avec un dessert, pour la cuisine, l’armagnac saura vous séduire. Pour choisir un très bon armagnac, laissez-vous guider par un professionnel. L’alcool est dangereux pour la santé, toujours à boire avec modération.
Partager la publication "Choisir un bon armagnac en fonction des préférences"
A découvrir également : Les bretons accros à Candy Crush ?