Sign in / Join

Assurance habitation : que couvre-t-elle et pourquoi la souscrire ?

Vous vous demandez ce que couvre l'assurance habitation et pourquoi vous pourriez en avoir besoin ? Dans cet article, nous vous expliquons ce que couvre l’assurance habitation et pourquoi il est important de bien la souscrire

Comment fonctionne l'assurance habitation ?

Une assurance habitation protège votre maison et son contenu. En cas d'événements imprévus ou d'accidents ou de sinistres, la compagnie d'assurance prend en charge les frais nécessaires au remboursement.

A voir aussi : Comment réussir la déco de vos murs avec des autocollants tendances ?

L'assurance habitation peut proposer 3 types de garanties, avec des bénéficiaires et une couverture différents.

- La garantie globale : couvre les immeubles et les copropriétés, lorsqu'il y a plusieurs propriétaires, et est généralement souscrite par le propriétaire.
- La garantie multirisque : couvre les dommages qui peuvent affecter un bien individuel, comme votre appartement ou votre maison individuelle, et peut inclure différentes garanties.
- La garantie catastrophe naturelle : vous protège contre les dommages causés par les intempéries, les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles. Il peut s'agir d'une police d'assurance unique ou intégrée à une autre police.

A lire aussi : Faut-il acheter dans l’ancien ou le neuf

De nombreux facteurs influencent le choix de la solution la plus adaptée, comme les caractéristiques de la maison ou même votre situation personnelle et familiale. Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’assurance habitation, son prix et son fonctionnement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de l’assurance comme la MACIF. En effet, sur leur site Internet vous trouverez des informations et la possibilité de réaliser un devis en ligne.

Que couvre l'assurance habitation ?

Une assurance multirisque habitation est appelée ainsi parce qu'elle comprend un certain nombre de couvertures différentes, généralement divisées en fonction de leur portée. Voyons ce que vous pouvez couvrir avec une assurance habitation.

- Les incendies : La section incendie couvre les dommages causés à votre habitation et à son contenu, ainsi que les dommages que vous pourriez causer par inadvertance à vos voisins en cas d'incendie :

- Les vols : Avec la garantie vol, vous êtes remboursé en espèces de la valeur de vos biens volés. Elle couvre également les dommages causés à votre habitation lors d'un vol : des serrures cassées aux dommages causés à l'intérieur et au mobilier. Cette même rubrique comprend également les dommages liés aux agressions, c'est-à-dire les dommages que vous pouvez subir à l'extérieur de votre domicile, ainsi que les vols dans les hôtels ou autres logements de vacances.

- La responsabilité civile : Cette couverture est également connue sous le nom de responsabilité du chef de famille car elle couvre les dommages que tout membre de votre famille, y compris votre animal de compagnie peut causer à des tiers de manière non intentionnelle.

Ce sont les principales options d'une assurance habitation. Si vous le souhaitez, il existe des garanties supplémentaires qui vous permettent de bénéficier, par exemple, d'une protection juridique en cas de litige lié à votre habitation et d'une assistance professionnelle si des réparations sont nécessaires. N’hésitez pas à en parler avec votre assureur si vous souhaitez bénéficier de garanties supplémentaires.

Combien coûte une assurance habitation ?

Comme vous pouvez l'imaginer, il est pratiquement impossible d'estimer un chiffre sans connaître votre situation en matière de logement. Vous devez tenir compte d'un autre aspect : la prime d'assurance peut varier en fonction de la formule de l’assurance multirisque. Aussi, le prix de votre assurance habitation peut dépendre de l’estimation de votre maison ainsi que de son emplacement. Le prix est variable, pour être sûr de payer le moins cher, vous pouvez faire des estimations et des devis auprès de différents assureurs.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a permis d’en savoir plus sur le fonctionnement et l’importance de souscrire une assurance habitation.