Achat d’une voiture d’occasion : les éléments conseillés à remplacer

Vous avez comme projet l’achat d’une voiture ? Selon vos moyens et vos goûts, vous pouvez acquérir un véhicule neuf ou d’occasion. Au cas où vous opteriez pour la deuxième alternative, vous devez vérifier l’état de certaines pièces et veiller à un remplacement si possible. Voici une liste des éléments qui nécessitent le plus souvent un changement dans les voitures d’occasion.

Le filtre d’habitacle

Pourquoi changer son filtre d’habitacle ? Le filtre d’habitacle est en réalité une pièce automobile située à côté du circuit de ventilation. Il est très important, car c’est à lui que revient la tâche de purifier l’air à l’intérieur de votre voiture. Il absorbe le gaz d’échappement, les poussières allergènes et les particules polluantes.

Lire également : L’Amérique comme si vous y étiez !

Même si votre véhicule d’occasion est équipé d’un système de climatisation, la présence d’un filtre d’habitacle est nécessaire. Avec le temps, ce dernier accumule les saletés et perd ainsi son efficacité. Son dysfonctionnement peut alors entrainer une pollution d’air à l’intérieur de votre auto.

D’où la nécessité de le faire remplacer si vous désirez respirer une bonne qualité d’air. Sur le marché, vous retrouverez plusieurs types de filtres. Faites votre choix en tenant compte de la marque et du modèle de votre auto.

A lire également : Quand changer d’assurance auto ?

Les pneus

Si vous venez d’acheter une voiture d’occasion, il est capital d’examiner et de changer les pneus si nécessaire. Ces derniers sont très importants, car ils sont à la base de la stabilité et du déplacement de votre auto. Pour rouler en toute sérénité, vous devez donc vous assurer qu’ils sont en état.

Pour cela, vérifiez dans un premier temps que la surface des pneus est suffisamment épaisse, soit plus de 1,6 mm selon le règlement. Vous devez aussi vous assurer que la différence entre les épaisseurs des pneus d’un même essieu ne dépasse pas 5 mm.

Notez qu’en dehors du niveau d’usure, plusieurs autres facteurs tels que le climat, la fréquence d’utilisation et la vitesse peuvent conditionner le remplacement des pneus.

La courroie de distribution

La courroie de distribution est une pièce qui lie plusieurs éléments de l’automobile. Des arbres à cames à la pompe à eau en passant par le vilebrequin, cet élément joue le rôle de transmetteur. Il synchronise le mouvement des soupapes et pistons lorsque le véhicule est en marche.

Malheureusement, sa dégradation peut entrainer des conséquences graves à votre moteur. C’est la raison pour laquelle vous devez porter un regard particulier à son endroit. À l’instar des autres pièces, la détérioration d’une courroie de distribution varie selon les modèles de voitures.

Notez néanmoins que celle-ci peut être changée entre 3 et 10 ans selon l’usage. Si vous souhaitez optimiser la durée de vie de votre véhicule, l’idéal serait de vérifier et de remplacer votre courroie de distribution si nécessaire.

Les essuie-glaces

L’essuie-glace est une pièce indispensable sur une voiture. En plus de la beauté qu’il confère à cette dernière, il vous permet d’avoir une visibilité claire lorsque vous circulez sous la pluie. Malheureusement, ses caoutchoucs ne peuvent résister aux aléas climatiques. Cela entraine la détérioration de cette pièce au bout de quelques mois d’utilisation.

Pour donner un aspect nouveau à votre véhicule d’occasion, le remplacement des essuie-glaces est une nécessité. En plus de leur cout raisonnable, ces pièces peuvent être changées sans l’intervention d’un mécanicien.

En un mot, une voiture d’occasion peut être bien attirante et résistante. Il suffit de veiller au replacement de quelques pièces usées et le tour est joué.

Show Buttons
Hide Buttons