Main qui enferme un cadenas numérique

Télétravail et cybersécurité en 2021 : les salariés s’équipent en VPN

Depuis le début de la crise sanitaire, de plus en plus de salariés se retrouvent en télétravail et l’ordinateur devient alors l’outil indispensable. Le réseau privé de notre domicile n’étant cependant pas le réseau sécurisé de notre entreprise et la période de télétravail n’étant pas près de se terminer, il convient de porter davantage attention à l’avenir de nos données privées.

Une sécurisation des données à domicile

Depuis le début du confinement, le nombre de télétravailleurs est à la hausse, si bien que les demandes en équipement VPN ont explosé. Un VPN, ou Virtual Private Network que l’on peut traduire par « réseau virtuel privé », est un logiciel de sécurité numérique. Le réseau de votre domicile n’étant pas celui de votre entreprise, il vous faut réfléchir dorénavant à vos données privées.

A voir aussi : La Bretagne, victime de son économie et de sa politique

Lancé à l’ouverture de votre ordinateur, votre VPN installera une connexion sécurisée entre votre ordinateur et le serveur que vous utilisez à distance. Il permettra donc une protection de haute performance contre d’éventuels espionnages ou vols de données. Avant tout connu pour ce qu’il apporte en termes de sécurité, le VPN a également pour vocation à vous assurer une certaine confidentialité. Effectivement, le logiciel devant créer une adresse IP lorsque vous êtes sur internet, il est donc impossible de remonter à vous. Personne ne peut donc savoir où vous habitez et ce que vous recherchez. Notons que ce système permet donc également d’éradiquer toute publicité ciblée.

Choisir son VPN

De nombreux VPN existent, il n’est donc pas évident de faire votre choix. Pour choisir celui qui vous conviendra le mieux, certains sites experts en VPN effectuent des comparatifs et vous font part de leur avis, notamment concernant l’un des VPN les plus réputés : retrouvez cet avis expressVPN.

A découvrir également : Le développement des écoles informatiques bretonnes

Suivant votre navigateur (Chrome, Firefox) et suivant votre système d’exploitation (Windows, Mac, Android), le VPN le plus avantageux ne sera pas forcément le même. Prenez donc le temps de consulter les avis, les tests en ligne ainsi que les tarifs proposés. Notons à ce sujet que vous pouvez bénéficier d’un VPN pour un tarif de 3.67 $, soit 3.10 € par mois.

Un domaine qui a de l’avenir

Si le domaine de la cybersécurité vous intéresse, sachez que le secteur est en pleine expansion depuis le début de la pandémie. De nombreuses entreprises cherchent aujourd’hui à protéger davantage leurs données pour faire face à des cyberattaques de plus en plus compliquées à contrecarrer.

Ces métiers informatiques spécialisés dans la sécurité numérique, ont pour but de trouver les failles réseau avant que des personnes malintentionnées ne les trouvent. Si ce domaine vous intéresse, n’hésitez pas à vous former pour obtenir un profil certifié.

Show Buttons
Hide Buttons