Sign in / Join

Quels sont les secrets de la longévité du couple ?

Quelle est la recette d’un couple qui dure ? Cette question paraît légitime au vu du taux de divorce élevé constaté à notre époque. D’ailleurs, aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps, aucune époque n’a vu autant de séparation se concrétiser au sein des couples. Nous voulions donc, à travers cet article, savoir qu’elle était le secret d’un couple qui dure… Tour d’horizon d’un sujet qui nous tient à cœur, du moins, pour la plus grande majorité d’entre nous.

Les prérequis

Faire durer son couple dans le temps passe bien évidemment par certains prérequis. Ces derniers demandent un travail régulier sur soi-même et une patience tournée vers l’atteinte de bons résultats. Toutefois, celles et ceux qui y mettent tout leur cœur se verront récompensés.

Lire également : La caisse américaine double cannelure, l’emballage par excellence ?

Secret n°1 : connaître ses forces et ses faiblesses

Pourquoi est-il important de se connaître pour faire durer son couple ? Parce que l’absence de sa connaissance empêche de voir venir certaines réactions disproportionnées ou inappropriées envers son (sa) conjoint(e). Pire encore, cela freine la constatation du mal que l’on pourrait faire autour de soi… On dit qu’une bonne personne tient compte de ses erreurs. Tandis qu’un monstre ne se rend pas compte de ses horreurs. Ne soyez pas ce monstre, aveuglé par son orgueil, marchant nerveusement tête baissée, en direction d’un précipice. Soyez, au contraire, une personne qui admet ses erreurs lorsqu’il le faut. Une personne prenant soin de son couple sous tous les angles. De la communication à l’organisation quotidienne en passant par l’aspect sexuel.

Il est donc important de rester ouvert à la critique constructive sur tous les sujets. Car même d’un point de vue sexuel, il s’avère parfois essentiel de se connaître pour satisfaire sa moitié. Ici, il y en a qui passe à l’action « comme à l’ancienne », d’autres, plus audacieux, optent pour l’utilisation de jouets comme un gode anal pour pimenter la vie intime. Peu importe la façon de se faire plaisir, l’important sera de connaître ses forces et ses faiblesses afin de s’améliorer jour après jour.

A lire également : Vivre tous les jours en Bretagne, c'est tout ça à la fois

Secret n°2 : faire preuve de gentillesse et de bienveillance envers son (sa) conjoint(e)

Les résultats d’une récente étude menée par deux psychologues américains ont montré que les couples se dissolvent non pas à cause d’événements majeurs, mais suite à une accumulation de mauvais points renfermant le mépris et l’ignorance d’autrui. Chez les couples qui durent, les psychologues ont identifié deux caractéristiques dominantes : la gentillesse et la bienveillance lors des échanges quotidiens. De nombreuses disputes commencent par une étincelle et se terminent par un feu de forêt. Dans la majorité des cas, ces querelles découlent d’un dialogue de sourds. Elles sont bien souvent la cause d’un langage inapproprié venant d’un parti ou d’un autre. S’expliquer avec gentillesse et bienveillance sur chaque désaccord, avec pour objectif de trouver une solution équitable, est réellement la clé d’une relation durable !

Secret n°3 : soutenir l’autre dans ses moments difficiles

Enfin, sachez que les gestes d’attention, aussi petits soient-ils, peuvent faire toute la différence au sein d’un couple ! Vous montrez ainsi que vous êtes solidaire de la situation de votre moitié(e), que vous la traversez avec lui (elle), jusqu’à ce que le brouillard se dissipe…