Quelles sont les formations esthétiques adaptées à votre profil ?

L’esthétique peut être une passion cependant pour exercer l’un des métiers du secteur, il est essentiel de suivre une formation pour avoir les aptitudes nécessaires. Quel que soit votre âge, vous pouvez envisager une carrière dans le domaine de l’esthétique. Ce guide vous oriente pour choisir la formation esthétique adaptée à votre profil.

Le CAP esthétique cosmétique parfumerie

Ce diplôme vous permet de maîtriser les techniques de soins esthétiques sur une période de 2 ans. Vous pouvez suivre la formation quel que soit votre niveau d’étude ou vos connaissances dans le domaine. Les soins du visage, le maquillage, l’épilation, la manucure ainsi que d’autres soins de base vous seront dispensés au cours de votre apprentissage. Vous serez également formé pour avoir des compétences commerciales et connaitre les normes d’hygiène à respecter. D’autres disciplines plus généralistes telles que les mathématiques, le français, et l’histoire-géographie font également partie de la formation. Pour valider vos compétences, vous aurez à effectuer des stages pratiques au cours de votre apprentissage.

Une fois le diplôme obtenu, vous serez en mesure de prendre en charge une clientèle. Vous n’avez pas besoin d’une attestation spécifique pour suivre une formation CAP esthétique cosmétique parfumerie. Il faut juste avoir l’âge requis et si vous n’avez pas le temps pour un apprentissage classique, vous pouvez rechercher en ligne pour trouver une formation en esthétique à distance.

Les formations ouvertes après l’obtention d’un diplôme

Le bac professionnel est ouvert à toute personne ayant un niveau 3e. Si vous disposez en plus d’une expérience de 2 à 3 ans, le diplôme vous permet de trouver rapidement une profession dans le domaine de l’esthétique ou d'assurer la gestion d’un institut. Vous aurez à apprendre des matières professionnelles liées à l'esthétique comme les soins du corps, les disciplines généralistes, la gestion administrative et les techniques de commercialisation. Il faudra compter 3 années pour suivre l’ensemble du programme.

Une autre option consiste à suivre un brevet professionnel qui permet d’approfondir ses connaissances pour optimiser son savoir-faire. La formation dure 2 ans et est accessible après l’obtention d’un CAP ou d’un Bac. Quant au BTS, il est plus orienté vers le marketing ou le commerce, vous bénéficierez néanmoins d’un enseignement sur les techniques de soins. Pour un BTS, la durée d’apprentissage est deux ans. Pour l’ensemble de ces diplômes des solutions high-tech sont disponibles pour une formation esthétique à distance.

Michel Fagor

Je suis le PDG de Auvairniton Bourgrire SAS depuis un peu plus de 10 ans. Bordelais issu de Polytechnique, j'ai un respect profond et sincère pour les entrepreneurs. Amoureux de la Bretagne depuis toujours.