Paliers lisses

Paliers lisses: l’accessoire idéal pour tous les types de mouvements

Vous avez très souvent entendu parler des paliers lisses, mais ne savez concrètement pas ce que c’est ou en quoi cela peut vous être utile ? Eh bien, nous en parlons largement dans cet article.

Qu’est-ce qu’un palier lisse ?

Les paliers lisses constituent des composants tribologiques supportant une charge. Ils sont en contact avec un autre élément et se déplacent les uns par rapport aux autres. Il peut s’agir de mouvements oscillants, rotatifs, coulissants ou alternatifs.

A lire également : Comment caster pc sur Smart TV ?

Dans les applications de glissement, ils sont utilisés comme bagues, bandes de glissement et plaques d’usure.

Dans ces applications, les surfaces de glissement sont généralement plates, mais peuvent aussi être cylindriques, et le mouvement est linéaire plutôt que rotatif. Ils existent en différentes sortes de paliers lisses. Voyons voir.

A lire aussi : La photographie numérique ou la mort de l'argentique

Quelles sont les différentes variétés de paliers lisses ?

En général, il existe 4 grandes variétés de palier lisse à savoir :

  • les paliers lisses en métal-polymère,
  • polymères thermoplastiques,
  • Les paliers composites à enroulement filamentaire,
  • Les paliers métalliques et bimétalliques.

Chacune d’entre elles a un rôle spécifique que nous allons voir dans ce qui suit.

1- Les paliers lisses en métal-polymère

Ils se composent d’un support métallique, généralement en acier ou en bronze, revêtu de PTFE et d’une couche poreuse de bronze fritté imprégnée d’additifs destinés à améliorer la résistance à l’usure et les propriétés de frottement. Ces roulements fonctionnent aussi bien à sec que lubrifiés à la graisse.

2- Les paliers polymères thermoplastiques

Les paliers lisses peuvent également être fabriqués en polymères thermoplastiques, qui présentent une excellente résistance à l’usure et à l’abrasion dans des conditions de fonctionnement sèches ou lubrifiées.

Ils peuvent être fabriqués dans presque toutes les formes. Ils sont fabriqués à partir d’une variété de résines haute performance enrichie de fibres pour la rigidité structurelle et de lubrifiants solides.

3- Les paliers composites à enroulement filamentaire

Les paliers composites enroulés sont un autre type de roulement produit par l’enroulement de fibres de verre imprégnées d’époxy avec différentes couches de friction, qui offrent un faible coefficient de friction et une grande résistance à l’usure.

4- Les paliers métalliques et bimétalliques

Les paliers métalliques et bimétalliques, de même que les bagues en bronze fritté sont idéaux pour les applications industrielles, terrestres et sous-marines, à des charges élevées et à des vitesses faibles.

Les roulements en bronze massif sont imprégnés de lubrifiant pour garantir un fonctionnement sans problème à des températures élevées.

Paliers lisses : faites votre choix 

Et voilà, vous venez d’avoir l’essentiel des informations sur les paliers lisses. Faites votre choix en fonction de vos attentes et des différentes variétés existantes.

Show Buttons
Hide Buttons