Les charcuteries et boissons bretonnes à connaître

Toutes les régions de France, et du monde d’ailleurs, ont leurs spécialités culinaires et produits du terroir qui font leur renommée. C’est de là que viennent les fameuses recettes de grand-mères et les petits quelque chose qui font que telle ou telle recette est unique. La Bretagne regorge de ce genre de spécialités.

Hénaff & Co : une référence en spécialités bretonnes

A lire aussi : Organisez dès maintenant vos vacances en Loire Atlantique

On ne compte plus les spécialités culinaires qui viennent de Bretagne comme les galettes au sarrasin ou tout simplement les crêpes. Ces recettes ont été maintes fois adaptées mais elles sont typiquement bretonnes.

Sur henaffandco.fr vous pouvez retrouver toute une sélection de produits de qualité provenant de producteurs locaux bretons. Du pâté Hénaff dont la saveur se reconnaît entre mille et qui a fait le tour du monde, mais aussi d’autres produits de la mer issus de la pêche bretonne ainsi que des boissons typiques comme le cidre et le chouchen qui font la réputation de la Bretagne.

A découvrir également : Pariez sur l’Euro 2020 : conseils pour les débutants

Les charcuteries bretonnes

Les charcuteries bretonnes sont des incontournables pour les préparations gourmandes. D’ailleurs, le pâté de campagne breton, dont le pâté Hénaff, bénéficie d’une indication d’origine protégée. Le pâté se déguste souvent en tartinade et est un incontournable du panier d’excursions en été.

L’andouille est également une charcuterie bretonne dont beaucoup de monde raffole. Mangée chaude dans une galette de sarrasin, une autre spécialité bretonne, l’andouille est tout simplement un délice. Cette charcuterie s’apprécie également froide en compagnie d’autres charcuteries dans un plat bien gourmand, salé et épicé.

En dehors des jambons, des saucissons et autres charcuteries bretonnes donnant l’eau à la bouche, il y a le lard. Le lard breton est saumuré pendant au moins une semaine avant d’être rôti. Croquant, moelleux et juteux, le lard rôti breton s’arrache sur les tables de vos convives.

Les boissons d’origine bretonne

La région de la Bretagne est également connue pour ses différentes sortes de boissons alcoolisées AOC. Nul ne peut passer à côté de ces breuvages bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée AOC. Rien qu’à penser au Pommeau de Bretagne AOC, vous avez les papilles toutes ravies. Les ingrédients ne sont plus un secret, il s’agit de jus de pomme et d’eau de vie de cidre.

Le pommeau de Bretagne est un véritable délice à déguster en apéritif et en digestif. C’est une de ces spécialités à base de produits du terroir breton, comme le miel et les épices. D’ailleurs, ces derniers font partie des ingrédients du chouchen. L’hydromel, qui n’est rien de plus que du miel fermenté auquel des spécialistes comme Fisselier ajoutent des aromates naturels comme la pomme, la fraise ou encore les épices.

Si vous raffolez des viandes et des fruits de mer flambés bretons, vous devez avoir de l’eau-de-vie de cidre de Bretagne ou Lambig AOR dans votre cuisine. Cette eau-de-vie un peu forte est un spiritueux qui a vieilli dans un fût de chêne. Enfin, il ne faut pas oublier le whisky breton issu des distilleries de renom comme Warenghem, Glann ar Mor, La Distillerie des Menhirs et bien d’autres encore.

Show Buttons
Hide Buttons