Les Bretons et le sport, une grande histoire d’amour

Il est connu de tous que la Bretagne est une vraie terre de sports. C’est un territoire où les disciplines sportives traditionnelles pratiquées sont principalement le football, le cyclisme et la voile. En effet, on ne cesse de remarquer les sportifs bretons dans les compétitions internationales dans lesquelles ils excellent de forte belle manière. Découvrez dans cet article la grande histoire d’amour qui existe entre les Bretons et le sport.

Les Bretons et l’amour du Gouren

Le Gouren, encore appelé la lutte bretonne, est un formidable sport qui oppose deux lutteurs habillés en culotte courte et chemise serrée. Ils sont généralement pieds nus et ont pour objectif de mettre à terre leurs adversaires. Le vainqueur de cette discipline est celui qui arrive à mettre son adversaire sur le dos ou à terre tout en restant debout.

À l’époque, ce sport était pratiqué par des guerriers. Les paysans l’ont ensuite adopté et en ont fait l’un des sports favoris en Bretagne, tout comme la musculation que vous pouvez découvrir sur www.muscle-up.fr. Les Bretons ont depuis gardé cette culture ancestrale qui est très différente de la culture française en général. Il faut noter que ce sport se pratique également en Écosse et dans bon nombre d’endroits en Grande-Bretagne.

Les Bretons adorent les jeux de quilles et ses variantes

Les jeux de quilles sont une discipline passionnante et extrêmement amusante. Ce sport possède une multitude de variantes qui en font une discipline hors du commun. Le but de ce jeu est de faire tomber, un à un, les neuf quilles en effectuant des lancées de boules. En effet, pour réaliser un maximum de points, vous devez faire tomber les quilles individuellement. Elles sont généralement disposées en carré et la quille la plus chère se trouve au milieu.

Ainsi, contrairement au jeu du bowling où il faut faire tomber toutes les boules en un coup, ici chaque quille donne droit à des points à condition qu’elle ne tombe pas avec une autre en même temps.

Les Bretons et l’amour du palet et ses variantes

Si vous aimez la pétanque, alors vous allez adorer encore plus le palet. Ce jeu suit le même principe que la pétanque à l’exception qu’il se pratique avec des palets et non des boules. En effet, les palets sont généralement des disques avec des dimensions de 5 cm de diamètre et 1 cm d’épaisseur. Parmi ces disques se trouve le maître qui représente le cochonnet et est souvent de petite taille. Ce jeu possède de nombreuses variantes que bon nombre de personnes pratiquent un peu partout en Bretagne.

Ainsi, on retrouve souvent le Boulou Pok qui se joue à l’aide de vraies boules à l’image de la pétanque. D’ailleurs, les Bretons organisent tous les Mardis gras un championnat du monde de Boulou Pok à Guerlesquin.

Les Bretons et les sports traditionnels

En Bretagne, on aime les sports traditionnels tels que le football, la voile et le cyclisme. En effet, les Bretons appellent communément le football « Mell-droad » qui signifie de façon littérale « Mélange-pieds ». Ce sport est pratiqué par un grand nombre d’habitants dans cette région de la France. On note globalement environ 23 % de la populaire Bretonne, soit plus d’un million de personnes qui exercent dans un club de sport de cyclisme, de voile et de plusieurs autres sports.

On note aussi que la situation géographique de la Bretagne fait que la majorité de sa population s’intéresse plus aux sports nautiques comme le kitesurf. Toutefois, vous pouvez rencontrer d’autres sports dans cette région tels que la randonnée et l’escrime.

Vous venez donc de découvrir quelques sports que les Bretons et Bretonnes aiment pratiquer. Il en existe encore plein d’autres. N’hésitez donc pas à visiter la Bretagne pour les découvrir de vos propres yeux.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!