chalet bois

Les avantages des maisons en bois que vous ne connaissiez pas !

Les chalets en bois se construisent rapidement et ont des performances thermiques intéressantes. De plus, le côté chaleureux est de plus en plus apprécié des Français. Le bois est devenu un élément de valorisation pour un bien.

Les propriétés isolantes du bois

Les chalets en bois sont reconnus pour leur isolation exceptionnelle. En effet, ils ont d’excellentes propriétés d’isolation thermique en raison de la combinaison du bois qui s’utilise dans la structure et des isolants thermiques efficaces et s’intercalant entre les montants verticaux.

A voir aussi : Le dépannage plomberie à Pontoise pour vous sortir des pires situations

De plus, le bois est sans inertie et peu conducteur. En hiver, la chaleur reste à l’intérieur et en été, la fraicheur se conserve. L’ossature bois n’a pas de pont thermique, ce qui est source de perdition dans une maison en brique. Cette très bonne isolation thermique est compatible avec les constructions ayant une forme architecturale moderne et constituée de grandes baies vitrées. Par conséquent, l’isolation du bois est douze fois supérieure à celle du béton, 350 fois à celle de l’acier et 1500 fois à celle de l’aluminium.

Les chalets en bois sont également efficaces en termes d’isolation phonique, qu’il s’agisse de bruits venant de l’extérieur ou de l’intérieur tels qu’un objet qui tombe. L’isolant qui se trouve dans les murs, entre chaque montant d’ossature, va absorber les bruits aériens et est extrêmement efficace acoustiquement parlant.

A découvrir également : Quand changer d’assurance habitation ?

L’efficacité énergétique du bois

Le bois par nature a des propriétés isolantes naturelles. En effet, ce matériau va stocker la chaleur. Ainsi, lorsque la température baisse au cours de la nuit, les murs vont rendre la chaleur à l’intérieur afin de toujours garder une même température au sein de la pièce.

Les murs des chalets en bois compensent les changements de température qui se produisent pendant la journée et vont maintenir une température agréable et stable à l’intérieur. Peu importe le climat ou la saison, il s’agit d’un avantage appréciable car il fait toujours frais en été et toujours bon en hiver. Par conséquent, les propriétaires de chalets en bois nécessitent moins d’équipement comme pour le chauffage et ne se plaignent jamais des coûts énergétiques.

Le bois est le matériau à partir duquel pratiquement tout peut être construit

Les chalets en bois peuvent avoir des formes et des façades très variées. Le bois est un matériau qui peut être adapté à tous les besoins et à toutes les envies. Il est synonyme de modularité, de créativité et d’authenticité.

Mais comment construire avec le bois ?

Le bois est un matériau qui peut être utilisé selon différents procédés de construction, et son choix dépend de plusieurs critères : concept architectural, offre disponible, réglementation, tarif, vitesse de construction, etc.

Il existe quatre solutions constructives principales :

  • l’ossature bois plate-forme ;
  • les poteaux-poutres ;
  • le bois massif empilé ;
  • le panneau massif lamellé-croisé.

Quelle que soit la complexité architecturale du projet qu’un futur propriétaire a dans l’esprit, le bois est un matériau qui permet de construire tout type de chalet en bois.

Par ailleurs, en tant que professionnel reconnu, Maestro Chalet construit des chalets de loisir, des abris de jardin, des habitations confortables ainsi que de nombreuses autres structures.

Show Buttons
Hide Buttons