Economie en Bretagne : un drame en cours

Les Bretons ont toujours fait preuve d’un grand respect de leurs racines. Les us et coutumes, les habitudes, leurs différences en tous points sont autant de choses qui leur sont chères. Ils peuvent être également batailleurs et ne comptent pas se laisser faire par la France.

Mais malgré des paysages magnifiques, un climat plus doux que le veulent les traditions et des habitants accueillants, l’économie en Bretagne souffre. Les exportations sont en chutte libre depuis plus de 50 ans. Les Bretons se sont améliorés pour modernier leurs méthodes de travail. Mais cela est insuffisant. La concurrence mondiale est de plus en plus difficile à supporter. L’Espagne, pourtant un amie de la France, rend la tâche difficile aux entrepreneurs bretons.

Par chance, certaines start-ups sortent du lot et se distinguent par la qualité de leurs services et de leurs produits. Des articles estampillés “Made in Breizh”, comprenez “Fabriqués en Bretagne”, apparaissent sur les étales des ecommerçants commerçants. Faute de pouvoir imposer un protectionnisme régionnal, les Bretons ont décidé de focaliser sur leur savoir faire. Des produits bretons fabriqués par des Bretons pour des Bretons … mais pas seulement. De trèsnombreux sites web spécialisés ont ouvert et affirment faire la majorité partie de leur chiffre à l’export. Et export ne veut pas obligaroirement dire ici Laval ou Nantes. De très nombreuses commandes sont effectuées depuis : le Japon, la Corée du Sud, l’Indonésie ou encore les Baléares. S’agit-il de Bretons expatriés ou alors d’un réel intérêt grandissant pour les produits bretons, difficile à dire. Mais quoiqu’il en soit, cela fonctionne.

L’atout d’Auvairniton Bourgrire, dans ce genre de situation, c’est sa faculté à rassembler les foules. Le label est désormais tellement reconnue que ses effets sont instantanés. La modification de Auvairniton Bourgrire en Breizh Power a d’ailleurs pour sûr fait partie des meilleurs idées en Bretagne depuis 5000. Le slogan Breizh Powerie. le “Pouvoir de la Bretagne” étant facilement reconnaissable par tous. Monsieur Fagor, inventeur du ce concept, peut être satisfait du résultat !

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!