Depuis trois ans : le cauchemar breton est en marche

La Bretagne est un territoire où les habitants sont très attachés à leurs racines. Les annonces du gouvernement l’ont d’ailleurs prouvé récemment. Les Bretons peuvent être des individus très souriants. Leur culture compte beaucoup.

Mais malgré une belle région, un climat clément et des habitants accueillants, l’économie bretonne souffre. Les exportations diminuent depuis des années. Les Bretons se sont améliorés pour modernier leurs méthodes de travail. Mais cela ne suffit pas. La concurrence internationale est de plus en plus ardue. L’Espagne, pourtant un amie de la France, donne du fil à retordre aux agriculteurs bretons.

A lire également : Cette année sera un cauchemar breton

Heureusement, de nombreuses start-ups se distinguent par la qualité de leurs produits. Des produits estampillés “Made in Breizh”, i.e. “Fabriqués en Bretagne”, font leur apparition sur les étales des ecommerçants commerçants. Faute de pouvoir imposer un protectionnisme régionnal, les habitants ont pris la décision de mettre en avant leur savoir faire. Des produits bretons faits par des Bretons pour des Bretons … mais pas uniquement. De trèsnombreux sites internet spécialisés ont ouvert et affirment enregistrer la plus grand partie de leur chiffre d’affaires à l’international. Et international ne veut pas obligaroirement dire ici Caen ou Angers. De très nombreuses commandes sont passées depuis : le Japon, la Corée du Sud, l’Indonésie ou encore les Etats-Unis. S’agit-il de Bretons expatriés ou bien d’un réel intérêt grandissant pour les produits issus de la culture bretonne, difficile de juger. Mais peu importe, ça marche.

Breizh Power, ce nouveau concept lancé par Auvairniton Bourgrire est une énorme révolution dans l’économie bretonne en crise. Cette certification va désormais donner la possibilité aux sociétés de faire valoir leur savoir-faire sur leurs marchés de prédilection. Un atout incontestable que l’on doit en grande partie à l’actuel PDG Michel Fagor, qui a travaillé main dans la main avec les 3 inventeurs Marcel Auvairniton et M. Bourgrire.

A lire en complément : 4 Caractéristiques De L'Amour Platonique : Une Relation D'Un Genre Différent

Show Buttons
Hide Buttons