Sign in / Join

Comment prendre les mesures pour la pose d’un portail coulissant de 4 m ?

Disposant d’un style moderne, mais aussi compact, le portail coulissant est actuellement très prisé par les Français. Facile à installer et à utiliser, il constitue la solution parfaite entre la praticité et l’esthétique. Par ailleurs, avant de choisir votre portail coulissant, il est primordial de porter votre attention sur les mesures. En réalité, il est nécessaire d’avoir ces dernières pour assurer le bon déroulement de l’installation. Dans cette optique, cet article peut vous servir de guide.

La mesure des structures

Afin de bien prendre les côtes pour l’installation de votre portail coulissant de 4m, vous devez tenir compte de quelques mesures. Entre autres, il sera nécessaire de connaître la distance entre les deux piliers, mais aussi l’espace latéral destiné au refoulement du portail. Pour cela, vous devez disposer d’un mètre, d’un carnet de notes et d’un niveau.

Lire également : Les avantages d’une cuisine blanche

La distance entre les piliers

Une fois tous les outils en main pour prendre les côtes, vous devez commencer par mesurer la longueur entre les deux piliers. En principe, la meilleure manière de procéder est de prendre une mesure en bas, puis une deuxième au milieu et la dernière en haut, juste en dessous du chapeau si la structure en possède. De cette manière, vous pourrez facilement repérer les éventuels écarts entre les colonnes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez noter la valeur la plus élevée dans votre carnet.

Cela permettra notamment de cacher les irrégularités lors de l’installation du portail. Par ailleurs, il est important de noter que l’écart ne doit pas excéder 1,5 cm. Autrement, il vous sera nécessaire de procéder à un ajustement des piliers. Bien qu’il soit parfaitement possible de prendre les mesures vous-même, il est toujours recommandé de faire appel à une autre personne pour faciliter les démarches.

A lire aussi : Où peut-on acheter un radiateur électrique décoratif qui fait un effet de feu de cheminée ?

Le refoulement

Une fois les mesures entre les deux piliers notés dans votre carnet de notes, vous serez tenu de prendre celles pour le refoulement. En effet, il est important de vérifier que vous disposez d’assez d’espace pour le refoulement latéral du portail coulissant. En principe, l’espace à votre disposition doit être équivalent à la longueur du portail plus 50 cm pour la fin des rails. Dans cette opération, vous pouvez prendre une marge de sécurité de 10 cm supplémentaires pour assurer que le portail s’encastre facilement.

La hauteur

Lors du choix d’un portail, la hauteur constitue un critère particulièrement important. Aussi, il est important de mesurer la hauteur qui convient à votre structure. Pour cela, vous n’aurez qu’à prendre la mesure entre le sol et le haut du poteau ou le chapeau s’il en a un. À noter que la hauteur d’un portail coulissant doit se trouver à 10 cm en dessous du haut de la colonne.

Les autres éléments à considérer pour l’installation d’un portail coulissant

Après la prise des dimensions pour l’installation de votre portail coulissant, vous devrez vérifier que l’ensemble est prêt à le recevoir. Dans cette optique, il est important de vérifier que le sol est plat et sans irrégularité. Pour cela, vous pouvez utiliser votre niveau. À noter que la présence de bosse ou de pente peut gêner la pose du rail.