Sign in / Join

Comment perdre 15 kilos ?

La prise de poids est loin d’être une modalité plaisante. Dès lors, vous devez perdre du poids, il en va de votre bien-être. Cependant, le rythme de perte pondérale va surtout dépendre de votre poids initial. Heureusement, quel que soit le cas, vous pouvez réduire votre masse corporelle dans le temps en adoptant les bonnes pratiques. Si vous vous demandez comment perdre 15 kilos, voici ce que vous devez savoir.

Adoptez les bonnes pratiques alimentaires

Dans tout processus de perte de poids, votre alimentation joue un rôle déterminant. Quels que soient les kilos à perdre, il faudra avoir une certaine rigueur dans votre façon de manger. Dans un premier temps, il faudra adopter un régime équilibré. Cependant, cela n'est pas suffisant pour perdre rapidement du poids. Vous devez aller encore plus loin en éliminant les aliments industriels de votre alimentation. En effet, ce sont des repas réputés pour être hypercaloriques.

A lire également : Où trouver du CBD à Lille ?

Lorsque vous les consommez, le surplus est stocké dans votre organisme sous forme de graisse. Pour alors mieux contrôler votre poids, vous devez les éviter. Il sera alors question de privilégier les graisses mono et polyinsaturées, les céréales complètes et les viandes maigres. Il faudra également opter pour les fruits et légumes.

Optez pour la diète Thonon

Quand il s’agit de perdre beaucoup de kilos, il est capital d'adopter les méthodes efficaces. C’est le cas par exemple du régime Thonon qui peut vous permettre d'éliminer 15 kilos en moins de 3 mois. Aussi, il est réputé pour faire perdre 10 kg en 14 jours.

A voir aussi : Quelles sont les maladies causées par les bactéries ?

La diète Thonon se déroule en deux phases. Lors de la première étape qui dure 14 jours, aucun écart n’est toléré. Ici, vous devez stopper les apports en glucide. En même temps, vous devez consommer de la protéine maigre en priorité. Sur les 14 jours, vous ne devez consommer que 600 calories de façon journalière. En seulement 10 jours, vous perdrez 10 kg.

En réalité, en réduisant l’apport en glucide, l’organisme est obligé de puiser dans ses réserves énergétiques pour bien fonctionner. Ainsi, vous perdrez du poids à mesure que le régime suit son cours. La seconde phase sera quant à elle, un processus de stabilisation qui durera une semaine par kilogramme perdu. Lors de cette phase, vous devez consommer entre 1 200 et 1 600 calories.

Mesurez votre apport calorique

Pour perdre efficacement 15 kg, il vaudra mieux étaler le processus dans le temps. Même si les régimes privatifs sont efficaces, les pratiquants sont nombreux à connaître des rechutes. Le mieux sera alors de perdre du poids progressivement.

Dans un tel contexte, vous pouvez contrôler vos apports caloriques. En effet, 1 kg de graisse est l’équivalent de 7 500 kcal. Si vous devez perdre 15 kg sur 6 mois par exemple, il s’agira d’un total de 110 000 kcal à perdre, ce qui implique un déficit de 600 kcal par jour.

C’est en réduisant vos apports que vous pouvez alors perdre le surplus de kilos à votre rythme. Cela passera notamment par la composition de vos repas. Pour calculer l’énergie que fournit un plat, vous devez en connaître la composition ainsi que l’énergie apportée par chaque groupe d’aliments.

Les protéines fournissent 4 kcal par gramme comme c’est le cas pour les glucides. En ce qui concerne les lipides, 1 g fournit 9 kcal. Pour calculer l’énergie apportée, il vous suffit de multiplier le pourcentage de chaque groupe d’aliments par l’énergie qu’elle apporte. En additionnant les valeurs énergétiques, vous trouverez la quantité de calories apportée.

S’il faut un déficit de 600 kcal pour perdre 15 kg en 6 mois, vous réduirez la durée de moitié en doublant la dette énergétique.

Faites du sport en mode HIIT

Si vous devez perdre efficacement du poids, en plus des astuces proposées ci-dessus, vous devez impérativement faire du sport. Ici, il vous faut trouver le type d’exercice qui vous convient. Cela est d’autant plus vrai puisque selon votre âge et votre état de santé, vous ne pourrez pas pratiquer toutes les activités que vous souhaitez.

Lorsque vous dénichez le sport qu’il vous faut, vous devez le pratiquer en mode HIIT (High-Intensity Interval Training). En français, il s’agit d’un entraînement fractionné à haute intensité. En pratique, cela revient à élever l’intensité de pratique sur 10 secondes puis à vous reposer 20 secondes. Vous devez répéter le processus une dizaine de fois. Cela permet de brûler de façon optimale vos calories. Ainsi, vous pourrez perdre 15 kg.