Sign in / Join

Comment éviter les boutons blanc après épilation ?

Notre objectif est de maintenir une peau douce et satinée, mais parfois les résultats ne répondent pas à nos attentes. Très souvent, de petits boutons gâchent l'apparence lisse de notre épiderme fraîchement épilé. Cette rougeur est également très fréquente chez les hommes après le rasage quotidien de la barbe. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur ce qui provoque les boutons après le rasage, à la fois chez les hommes et les femmes, et comment les éviter.

La cause des boutons après le rasage

Les boutons causés par le rasage ou l'épilation ne sont pas seulement disgracieux. Ils peuvent être infectés et provoquer des démangeaisons. Quoi qu'il en soit, rien de très agréable !

A lire aussi : Pourquoi se former aux métiers du design

Chez les femmes

Pour la femme, le bikini est la zone la plus affectée par ces boutons. La peau de cette région est très sensible. Dans le cas de la croissance, les boutons sont susceptibles d'apparaître une fois déchiré bulbe pileux. Les pores sont sans défense et les microbes peut s'adapter. Quant au rasage, c'est le contact répété de la lame qui irrite la peau.

Si les boutons apparaissent plusieurs jours après votre épilation ou votre rasage, il s'agit plus de poils incarnés. Ceux-ci éclatent au moment de la repousse des poils. Nous avons consacré tout un article à ce sujet.

Lire également : Economie en Bretagne : un drame en cours

Chez l'homme

Beaucoup d'hommes ont déjà rencontré ce fameux problème, des boutons après le rasage de la barbe. Après la fin du rasage, de petites bosses rouges apparaissent sur le visage. Ces derniers sont souvent confondus avec l'acné. Ces boutons se manifestent quand l'homme se rase quotidiennement sa barbe. La peau est ensuite enflammée par le passage fréquent de la lame. Une autre cause possible est l'infection de la peau, qui est déclenchée par une lame rouillée ou mal entretenues. Votre technique de rasage peut également en être l'origine. Couper les poils sur la peau peut causer des poils incarnés.

Comment éviter ces boutons ?

Quelle que soit votre méthode d'épilation ou de rasage, vous pouvez mettre en pratique les quelques astuces que nous vous présentons.

1. Préparer la peau avant l'épilation ou le rasage

Avant de vous débarrasser de vos poils, vous devez prendre soin de votre peau et exfolier. Peeling ouvre les pores et aide à enlever les poils. Assurez-vous également que votre peau est propre pour éviter l'infection. Ne négligez pas les soins du visage pour les hommes ! Vous pouvez appliquer une huile de rasage pour faciliter le glissement de la lame. Vous pouvez également utiliser du savon aloeppo à base d'huile d'olive pour nourrir votre peau sensible.

2. Connaître la bonne technique d'épilation ou de rasage

Pour éviter les boutons après le rasage, vous devez déplacer la lame vers les poils et utiliser uniquement des lames en bon état. Que ce soit pour les femmes ou les hommes, la crème à raser est un must ! Grandir à la maison nous vous conseillons de ne pas repasser deux fois au même endroit, car votre peau est déjà affaiblie par la première bande.

3. Soins pour la peau pour soulager les irritations

Pour réduire l'irritation de la peau, choisissez un produit après-rasage sans alcool ni parfum. En outre, prenez le temps d'hydrater votre peau dans quelques jours après l'épilation. Si, malgré tous vos efforts, vous avez des boutons, protégez la zone en question du soleil pendant au moins 24 heures. Sinon, les traces et les rougeurs resteront définitivement sur votre peau !

Même si vous prenez deux précautions, des boutons peuvent encore apparaître sur le bout du nez après le rasage ou l'épilation. Si vous voulez vous débarrasser complètement des problèmes de poils, optez pour l'épilation au laser. Dans notre guide pratique, vous apprendrez sur les méthodes d'épilation finale.

Comment ne pas avoir de problèmes de peau quand on est barbu ?

Les boutons qui naissent après une épilation peuvent donc être évités, en prenant soin de sa peau de différentes manières. Mais lorsque l'on souhaite garder ses poils, parce que l'on aime porter la barbe, comment faire pour ne pas avoir d'irritation ni de problèmes cutanés dus, justement, au fait que l'on enferme quelque part sa peau sous sa pilosité ? La solution est simple : il faut bien entretenir votre barbe avec des baumes spéciaux. Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul aujourd'hui à vous être laissé pousser la barbe. Depuis la mode que l'on a appelés celle des hipsters, qui ont ouvert la voie à ceux qui voulaient être barbus, à  une époque où il convenait d'être rasé de frais en permanence, le nombre de barbus que l'on croise dans les rues ou les transports en commun, n'a jamais cessé d'augmenter. On trouve donc des produits cosmétiques pour barbus un peu partout. Aujourd'hui être barbu comme moustachu n'a plus rien de choquant, on passe même assez inaperçu. Les seuls que l'on remarque ce sont justement ceux qui vont chez le barbier et qui, chaque jour, entretiennent leur barbe pour qu'elle soit impeccable. En clair, celui qui entretient sa barbe a des poils plus beaux à regarder, à tel point que l'on aurait envie de passer sa main dedans.

Il faut donc utiliser un baume pour la barbe, non seulement pour donner de l'éclat aux poils que l'on a sur le menton, mais aussi pour protéger la peau de celui-ci. De même la peau des joues est assez souple, plus fragile car souvent moins velue que le menton au départ. Pour éviter qu'elle ne devienne trop irritante, il faut appliquer régulièrement une crème spéciale sur les poils de sa barbe en prenant son temps. Qui a dit que porter la barbe et l’entretenir étaient des choses faciles à faire ? De la même manière que certains font attention à leurs poils, il faut considérer que la barbe, comme la peau du visage, sont fragiles et nécessitent que l'on fasse bien attention à elles. Si l'on ne passe pas de baume ni de crème dessus, on finira par en avoir marre, tellement il sera désagréable de devoir se gratter tout le temps. Ce serait dommage d'avoir attendu que ses poils soient tous de longueur suffisante pour avoir une belle barbe et de ne rien faire faire pour qu'elle reste agréable à porter.