6 conseils pour choisir son expert comptable en Bretagne

Le choix d’un bon expert comptable pour son entreprise est une démarche majeur : celle de confier les chiffres et les bilans à une personne de confiance. Pour le choisir, on peut faire appel au bouche à oreille aux recommandations, mais il existe quelques critères déterminants à prendre en compte avant de signer chez l’un ou chez l’autre. Voici six conseils pour vous aider à choisir l’expert comptable qui saura vous accompagner et sur qui vous pourrez vous appuyer.

1 – Préférez un professionnel expert de votre secteur d’activité

En effet, chaque secteur a ses propres règles et ses propres conventions collectives. Ne faîtes pas le choix d’un expert-comptable polyvalent mais concentrez vous plutôt sur ceux qui sont spécialisés dans votre domaine et qui sont en mesure de vous apporter toutes les informations nécessaires lorsqu’il y a des modifications et des nouvelles réglementations mises en vigueur.

2 – Faites votre choix en fonction de la taille de votre entreprise

Certaines personnes ont tendance à penser que les cabinets d’experts comptables les plus prestigieux sont les plus performants. C’est entièrement faux pour une raison : leur structure correspond à leur clientèle. Si vous vous situez sur une TPE ou une PME, mieux vaut cibler un expert comptable qui comprendra mieux les problématiques d’une petite entreprise et qui appliquera des tarifs beaucoup plus abordables.

3 – Un expert comptable, mais encore ?

Ses compétences peuvent s’étendre activités comme par exemple la gestion de paie, les formalités d’immatriculation, les tâches administratives et les démarches d’emprunt auprès des banques. Un bon expert comptable est celui qui vous accompagne dans les hauts ainsi que des les bas sur la vie de votre entreprise. Certains, comme le cabinet d’expert comptable de Bruz Bretagne Conseil Gestion, propose même un service appelé full service, avec une assistance administrative, un accompagnement au développement de l’entreprise et une recherche de solutions TIC (Technique d’Information et de Communication), en plus du service classique. Cet autre cabinet d’expert-comptable à paris lui, propose un système qui permet à ses clients d’envoyer toutes les documents via un interface en ligne pour ne plus être obigé de se déplacer.

4 – La proximité, un expert comptable breton

Veillez à ce que leur position géographique ne soit pas un frein pour votre activité. Vous serez amenés à vous rencontrer souvent et à échanger au sujet des chiffres de l’entreprise. Ces discussions sont souvent longues et nécessitent des rencontrer pour être optimisées. Le déplacement est un élément à prendre en compte avant de faire votre choix définitif.

5 – Les logiciels utilisés par l’expert comptable

Vous pouvez également vous renseigner sur le type de logiciels qu’il utilise pour la gestion de son cabinet de façon à étudier s’ils sont compatibles ou pas avec votre parc informatique et la connaissance des salariés qui travaillent à la comptabilité.

6 – Le détail des prestations

Enfin, il est nécessaire d’établir les choses clairement avant toute souscription, surtout sur le plan des tarifs. Négociez une adaptabilité sur vos besoins et sur vos projets à venir : planifiez les événements marquants annuels (bilans, comptes, suivis) pour vous permettre de mieux cibler les prestations dont vous avez besoin.

Au delà de la simple recherche sur internet, n’oubliez pas qu’il existe un annuaire de la profession sur le site de l’Ordre des experts comptables : http://www.experts-comptables.fr/annuaire

Jennifer Delin

Directrice de communication les jours de semaine, je milite pour la préservation et le respect de l’environnement et de la biodiversité lors de mes temps libres. Je suis aussi une geekette assumée.