Quelles dispositions prendre pour commencer le canicroos avec son chien ?

Faire du jogging avec votre chien est assez motivant. Cependant, en débutant cette discipline, il y a pas mal d’erreurs que vous pouvez commettre, notamment lorsque vous ne prenez pas les précautions adéquates. Le canicross n’est pas une activité sportive à laquelle il faut s’adonner avec banalité. Pour votre sécurité et celle de votre chien, il faut prévoir du matériel adapté. Découvrez dans cet article les prérequis pour bien débuter le canicross.

Entrainer votre chien au canicross

Beaucoup se demandent s’ils doivent équiper leur chien dès le début du canicross. C’est une préoccupation légitime. Vous pouvez choisir d’entrainer votre chien de manière libre ou pas. Si vous décidez de faire les premières sorties avec votre chien sans le Matériel de Canicross, il faudrait qu’elles se fassent en campagne ou sur un espace où il n’y a aucune circulation.

A lire aussi : Quelles sont les plus belles plages de Bretagne ?

En enseignant le canicross de manière libre à un chien, vous parvenez à adapter votre rythme de course au sien. Cette méthode permet aussi à l’animal de se mouvoir en toute liberté et d’apprendre à s’auto-orienter. Cependant, il est de votre responsabilité d’entrainer votre chien à mieux s’appliquer et à suivre la direction que vous lui indiquez. Pour ce faire, vous pouvez, du doigt, lui indiquer le chemin à emprunter. Vous pouvez dans la même optique choisir de lui parler directement afin qu’il reste fidèle à la direction de votre choix. Au fur et à mesure, vous pouvez lui enfiler le harnais, la laisse et les autres équipements indispensables au canicross.

S’équiper pour faire du canicross

Les accessoires recommandés pour faire du canicross avec votre chien sont de trois ordres. Il y a d’abord le harnais encore appelé « la ceinture canicross ». C’est cet équipement que vous reliez autour de votre taille lors de la course.

A lire aussi : Dégustez de la viande bio et de qualité

Après cela, il faut nécessairement avoir le harnais de traction en lieu et place du collier qui pourrait étrangler votre chien. Il faut reconnaître que sur le marché, on retrouve des harnais de traction qui ne sont pas appropriés. Un harnais de traction idéal doit s’adapter à la forme de votre chien et être solide. Le dernier équipement pour chien indispensable est la ligne de trait avec amortisseur.

En ce qui vous concerne, il vous revient de porter des vêtements qui conviennent à la pratique du jogging. Vous devez avoir de bonnes baskets dans le but de parcourir de longues distances confortablement. Si vous aimez pratiquer le canicross la nuit ou à l’aube, n’oubliez pas de vous munir d’une lampe frontale.

Soumettre votre chien à une bonne alimentation

C’est une évidence que l’alimentation joue un rôle essentiel sur la vigueur et les aptitudes de votre canidé à pratiquer le canicross. Pour ce faire, vous devez le nourrir avec des aliments qui lui apporteront des substances nutritives indispensables à son organisme. Dans ce cadre les croquettes de bonne qualité sont conseillées. Ce n’est pas parce que vous envisagez faire du cranicross avec votre chien qu’il faut doubler sa dose. Une alimentation équilibrée et une bonne hydratation suffisent largement.  

Veiller à la santé de votre chien

Que vous voudriez pratiquer du canicross avec votre chien ou pas, la visite régulière chez un vétérinaire est primordiale. Plus particulièrement, ce rendez-vous médical s’impose avant de le faire courir pour la première fois. Car, le spécialiste pourra effectuer un contrôle général de l’état de santé de votre chien afin de savoir s’il est en condition pour débuter le cancross.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!