Que savoir sur la réglementation thermique RT 2012 ?

En application depuis le 1er janvier 2013, la Réglementation Thermique RT 2012 est un ensemble de normes de construction. Elle vise essentiellement la protection de l’environnement et s’impose à toutes les nouvelles constructions. Voici les principales exigences de la Réglementation Thermique RT 2012.

Historique de la Réglementation Thermique RT 2012

Réglementation thermique

Les enjeux environnementaux sont de plus en plus importants. La nature est menacée par le réchauffement climatique qui engendre les émissions de gaz à effet de serre. C’est pour faire face à ces perturbations que subit l’environnement que les autorités ont décidé de modifier la réglementation de 2005. Ainsi, lors du Grenelle de l’environnement qui s’est tenu en 2007, la Réglementation Thermique RT 2012 a été instituée. Cette nouvelle réglementation thermique s’inscrit dans une logique de développement durable. Elle permettra de rendre l’environnement plus vivable aux générations actuelles afin que les générations futures puissent en tirer profit. Sur Isatis, vous trouverez des maisons répondant aux normes de la réglementation thermique.

Les objectifs de la Réglementation Thermique RT 2012

La Réglementation Thermique RT 2012 a pour principal objectif la préservation de l’environnement contre les dangers qu’elle encourt. Cette loi requiert de nouvelles règles de construction visant la réduction de la consommation énergétique des logements. Une construction conforme à la RT 2012 doit répondre à 3 exigences de performance. Il s’agit de l’efficacité énergétique, de la consommation maximale et du confort en été.

L’efficacité énergétique d’une maison RT 2012

Une maison respectant la Réglementation Thermique RT 2012 doit disposer d’une performance énergétique optimale. Pour cela, elle doit faire l’objet d’une conception bioclimatique. Le niveau de conception climatique d’un logement est évalué en fonction d’un coefficient nommé Bbiomax. Cette exigence de performance prend en compte le chauffage, le refroidissement et l’éclairage de l’habitation. Pour une bonne efficacité énergétique, la maison RT 2012 doit être construite sur un terrain de qualité. Ensuite, elle doit être bien orientée et alimentée par l’énergie solaire. Enfin, elle doit être naturellement bien isolée.

La consommation maximale d’une maison RT 2012

Dans un logement, l’énergie est utile pour plusieurs besoins, dont l’éclairage, la climatisation, le chauffage, la production d’eau chaude… Pour se conformer à la Réglementation Thermique 2012, une consommation énergétique maximale est exigée aux constructions neuves. Elle est de 50 kWh d’énergie primaire par m² d’habitation. La consommation maximale d’un logement est évaluée grâce au coefficient dénommé Cepmax.

Le confort en été d’une maison RT 2012

Avantages de la réglementation thermique

Le confort en été constitue la troisième exigence de performance de la RT 2012. En effet, pendant l’été, la température d’une maison respectant cette exigence doit être inférieure à la TicRéf. La TicRéf est la température de référence exigée par la RT 2012 et est calculée en prenant en compte les données climatiques. Le confort en été d’une maison dépend des matériaux utilisés notamment pour son isolation.

La Réglementation Thermique RT 2012 est un texte dont le respect permet d’obtenir des logements confortables, économiques et respectueux de l’environnement. Toutes les constructions neuves doivent répondre à ses différentes exigences.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!