Comment et pourquoi utiliser un métronome ?

Que l’on soit musicien ou que l’on chante, respecter les temps, le rythme d’un morceau est essentiel. Pour avoir un point de repère, un support, rien ne fonctionne mieux qu’un métronome. Nous vous proposons de découvrir nos astuces pour bien l’utiliser et vous permettre de retrouver le sens du rythme. 

Qu’est-ce qu’un métronome ? 

Vous l’aurez compris, le métronome est l’un des outils essentiels du musicien, du chanteur ou du compositeur qui veut bien faire les choses. Du plus ancien au plus moderne, le métronome fonctionne toujours de la même façon. Vous lui indiquez le rythme auquel il doit battre la mesure grâce aux battements par minute et il le fait. Si cet outil trônait dans les classes de musique ou sur les cheminées, il est ensuite devenu électronique. De nos jours, les App métronome vous permettent de travailler vos morceaux absolument partout sans restriction. 

A lire également : Quelques astuces pour garder votre voiture propre en vacances

Pourquoi utiliser un métronome ? 

Un morceau se compose sur 4 ou 3 temps par mesure. En écoutant attentivement votre métronome et en jouant de votre instrument ou chantant simultanément, vous repérerez plus facilement vos erreurs de placement. Lorsque l’on chante, cet exercice de précision permet aussi de mieux comprendre où placer ses respirations les plus importantes pour tenir les notes longues sans se précipiter. Le métronome vous apprend la régularité et la maîtrise. 

Comment débuter ? 

Avant de vouloir jouer ou chanter en même temps que votre métronome, vous devez apprendre à le suivre. Pour cela, vos oreilles et vos mains seront vos seuls alliés. Lancez votre métronome puis tapez dans vos mains à chacun de ses battements. Vous travaillerez ainsi votre sens du rythme et sa précision. Lorsque vous maîtrisez un tempo parfaitement, passez à la vitesse supérieure et ainsi de suite. Recommencer ensuite l’opération depuis le début avec votre instrument ou en chantant. Cela peut vous paraître trop simple, pourtant, c’est la méthode la plus fiable pour débuter et progresser.

A découvrir également : Le Tour de France 2015 passera en Bretagne

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!