Sign in / Join

Comment choisir la taille de son tapis de salon ?

Le tapis est un élément important qui apporte une touche fascinante à toute sorte d’intérieur. Qu’il soit avec ou sans motifs, le tapis rend plus confortable le design de votre salon quel que soit son style de décoration. Il apporte plus de confort et beaucoup plus d’harmonie dans votre salon. Il existe plusieurs types de tapis sur le marché. Ces derniers varient en fonction de la pièce de destination, de leurs formes, de leurs motifs ou de leurs dimensions. Découvrez dans la suite de votre lecture quelques idées pour bien choisir la taille de votre tapis de salon.

Les dimensions pour un tapis de salon

Le tapis de salon doit être en parfaite compatibilité avec la pièce. Ainsi, vous pouvez opter pour un tapis rond, ovale, rectangulaire ou carré en fonction de la forme de votre salon et de sa décoration. Toutefois, vous devez veiller à ce que le tapis de salon ait les dimensions convenables. Qu’il soit mis au milieu du salon ou pas, le tapis doit pouvoir couvrir une bonne partie du sol. Le carrelage doit être visible sur tous les côtés afin que votre tapis soit remarquable.

A lire également : Pose fenêtre aluminium et menuiseries à Aubagne, Cassis, La Ciotat

Vous devez alors prendre forcément en compte les dimensions de votre salon pour mieux choisir la taille du tapis. Pour ce faire, il faut mesurer la longueur et la largeur du salon, tout en laissant environ 25 à 32 cm de chaque côté. Cet espace va rendre le sol bien splendide autour du tapis. Il peut arriver que vous ne trouviez pas les tapis à dimensions convenables. Dans ces cas, vous pouvez recourir à certaines entreprises qui proposent des tapis sur-mesure.

Les autres critères de choix de tapis de salon

Il existe d’autres critères pouvant vous permettre de bien choisir la taille de votre tapis de salon. Il s’agit par exemple de la matière de fabrication. Les tapis de salon peuvent être synthétiques ou naturels. Qu’ils soient synthétiques ou naturels, ils sont munis de diverses caractéristiques telles que la durabilité et la texture. Ces caractéristiques vous permettent de trouver des tapis avec les dimensions que vous désirez.

A voir aussi : Les maisons bioclimatiques ! Mythe ou réalité ?

La matière la plus utilisée pour les tapis de salon est la laine. Le tapis en laine est bien résistant et durable. Vous pouvez également opter pour un tapis en polyester. Il est aussi solide, résistant et peut être facilement nettoyé.

La mise en valeur de tapis de salon

Une fois que la taille de votre tapis est bien choisie, il est important que vous la mettiez en valeur. Ainsi, la valeur de votre tapis va dépendre de la façon dont vous là placez. Vous devez veiller à ce que votre tapis ne couvre pas en majorité les meubles. Il ne doit pas aussi être placé près des portes et placards, pour ne pas être plié lors de l’ouverture de ces derniers. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour l’installation de votre tapis.

Cela est plus idéal et rassurant. Vous pouvez aussi opter pour les tapis à poils longs ou des tapis berbères.