Sign in / Join
Analyse comparative de données comment mesurer les écarts en pourcentage

Analyse comparative de données : comment mesurer les écarts en pourcentage ?

Vous souhaitez mesurer la différence entre deux données ? Pour rendre la comparaison plus facile à exploiter, exprimez la différence en pourcentage. Deux grands procédés existent pour effectuer le calcul d'écart en pourcentage en quelques étapes. Des solutions technologiques peuvent également être exploitées. On vous dit tout dans ce guide !

Mesurer les écarts en pourcentage : quelles utilités et pour qui ?

Comme beaucoup, vous vous interrogez sur l'utilité de calculer un écart en pourcentage ? Eh bien, sachez que c'est le meilleur moyen d'analyser des données avec objectivité. L'expression de la différence en pourcentage permet de comparer avec facilité deux données. Cela aide notamment à mieux apprécier l'évolution entre les données.

A voir aussi : Comment faire un segment de marché ?

La mesure de l'écart en pourcentage entre deux données peut être utile aux professionnels pour analyser les données d'une entreprise. Elle peut également servir aux particuliers pour mesurer les finances personnelles. En clair, c'est un calcul à forte utilité qu'il convient à tout le monde de maîtriser.

Calcul des écarts en pourcentage : les procédés disponibles

À tort, on décrit le calcul d'écarts en pourcentage comme une tâche complexe. Beaucoup ont d'ailleurs du mal à la compléter. Par contre, rassurez-vous. Il n'est pas nécessaire d'être un as des chiffres pour réussir à calculer la différence en pourcentage entre deux données.

Lire également : ESC Rennes : Le must de l’école de commerce en Bretagne ?

Deux procédés rapides et très appréciés permettent de calculer la différence en pourcentage entre deux données en quelques étapes seulement. Mieux, il existe des outils en ligne exploitables pour compléter le calcul sans difficultés en quelques clics.

Mesure des écarts en pourcentage : méthode numéro 1

Analyse comparative de données comment mesurer les écarts en pourcentage

La première méthode pour mesurer les écarts de pourcentage entre deux données se décline en trois actions. Dans un premier temps, il faut calculer la différence entre les deux données. Pour ce faire, il faut soustraire la donnée initiale également appelée donnée de référence à la donnée la plus récente.

Dans un deuxième temps, il faut multiplier la donnée initiale par 100. Pour finir, il faut diviser le résultat de la première opération par celui de la deuxième opération. Le résultat final obtenu exprime l'écart en pourcentage entre les deux données.

Calcul des écarts en pourcentage : méthode numéro 2

La deuxième méthode pour mesurer les écarts de pourcentage entre deux données se décline aussi en trois étapes. La première consiste à établir la différence entre les deux données. Au niveau de la deuxième étape, il faut diviser la différence obtenue par la donnée la plus grande.

Pour finir, vous devez multiplier le résultat de l'étape 2 par 100. Le résultat final exprime en pourcentage les évolutions entre les deux données objets de l'analyse comparative.

Les outils technologiques : des alternatives rapides et fiables

Vous avez du mal avec les deux méthodes de calcul de la différence en pourcentage entre deux données ? Vous serez heureux d'apprendre qu'il existe des logiciels dédiés. Ils sont gratuits et peuvent être utilisés par tous les internautes. Il vous suffit d'identifier un logiciel fiable avec une excellente réputation.

Le grand avantage des outils technologiques, c'est la rapidité. Il suffit de quelques clics pour finaliser la mesure des écarts en pourcentage. Avec cet outil, vous compléterez plus aisément vos analyses comparatives de données.