Gaspard, un coussin haute technologie contres les escarres du fessier

Si les escarres sont fréquentes chez les personnes âgées ou hospitalisées pendant une longue période, elles concernent également les personnes qui sont en fauteuil roulant. Aujourd’hui, la guérison d’une escarre du fessier constituée est très compliquée. Seul le dépistage du risque permet de prévenir son apparition. C’est d’ailleurs l’objectif du coussin Gaspard qui bouleverse la donne en s’appuyant sur la technologie.

Un coussin au service de la prévention des escarres

L’escarre est une pathologie complexe à l’origine d’une grande souffrance physique, mais également psychique pour les personnes qui en sont atteintes. Or, à ce jour, la médecine moderne n’est pas en mesure d’apporter une solution de guérison rapide. Seule la prévention permet d’empêcher l’apparition de ces plaies.

A lire en complément : Une certification de la qualité peut-elle encore fonctionner aujourd'hui en France

Mister Gaspard, une société française, s’est donc penchée sur cette problématique et propose depuis 2017 une solution innovante, le coussin Gaspard. Celui-ci s’appuie sur les principes de la prévention dans le milieu médical, c’est-à-dire la levée des pressions et la correction des facteurs de risque.

Chez la personne en fauteuil roulant, les causes principales sont généralement une mauvaise posture et le manque d’exercice. Pour y remédier, le le coussin Gaspard propose d’informer son utilisateur concernant ces deux facteurs de risque. Grâce aux nombreux capteurs qu’il renferme, il est en capacité de mesurer la pression exercée par la personne sur l’assise. De fait, en fonction des paramètres personnalisés fournis, il est capable de déterminer si la position est bonne. Si tel n’est pas le cas, il en informe l’utilisateur en lui envoyant une alerte sur son smartphone. Celui-ci peut alors se repositionner en constatant en direct sur son écran comment il est placé dans son fauteuil.

Lire également : Breizh Power, la nouvelle appellation bretonne à connaître sans faute

Les capteurs de pression servent également à savoir si l’utilisateur est suffisamment actif. Là encore, celui-ci est informé si ce n’est pas le cas. L’application livrée avec le coussin Gaspard propose des défis ludiques et faciles à réaliser pour être encore plus actif.

Aujourd’hui, le coussin Gaspard a largement fait ses preuves et est plébiscité par les professionnels de la santé et ses utilisateurs.

Escarres : quels sont les facteurs de risque ?

Une prévention efficace contre cette nécrose locale des tissus mous, c’est avant tout comprendre quels sont les facteurs de risques.

Dans le monde médical, ils sont classés en deux catégories, ceux qui sont dits intrinsèques, et ceux qui sont dits extrinsèques.

Les risques intrinsèques

Les risques intrinsèques sont les plus nombreux. Parmi ceux-ci, on trouve l’immobilisation prolongée qui est la principale cause de la formation des escarres. Certaines pathologies comme le diabète ou les troubles vasculaires sont des facteurs aggravants.

A cela, il faut également ajouter la déshydratation, la dénutrition et l’âge. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les escarres sont souvent associées à la vieillesse.

Les risques extrinsèques

Il s’agit des facteurs externes, le plus important d’entre eux étant évidemment la pression exercée sur les tissus mous. Il faut également ajouter le cisaillement, le frottement et la présence d’humidité, notamment pour les patients qui souffrent d’incontinence.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!