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Comment collaborer avec des centres de recherche ?

On les voit représentés, dans les spots de publicité à la télévision, avec une blouse blanche, l’air affairé et toujours sur le point de faire la découverte du siècle. Ce sont les chercheurs. Grâce à eux les techniques avancent sans cesse, ce sont des professionnels dont les tâches quotidiennes consistent à mieux comprendre le monde et à en retirer des informations utiles pour que l’on progresse. C’est leur travail acharné qui a permis que l’on a puisse mettre au point les écrans tactiles de nos téléphones et de nos tablettes, mais aussi le moteur hybride carburant-électricité. Tous ne portent pas cette tenue blanche, plutôt dévolue aux chimistes, mais tous ont une tâche importante : permettre de développer un certain type de savoir, chacun à sa façon et selon sa spécialité.

Trouver le spécialiste qui deviendra collaborateur

L’économie ou plutôt les entreprises de tous horizons, ont donc besoin des résultats du travail des chercheurs pour pouvoir développer de nouveaux produits. Certaines grandes entreprises de niveau mondial disposent de leurs propres centres de recherche et les chercheurs font partie de leur masse salariale. Mais pour d’autres il faut trouver un hub de recherche pour pouvoir rencontrer des chercheurs dans l’espoir de pouvoir collaborer avec l’un d’entre eux avec qui elles partagent des envies et des préoccupations.

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Les sciences sont au coeur de l’économie

On a toujours tendance à séparer la recherche et le monde économique, alors qu’ils avancent main dans la main depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, dans un univers de plus en plus numérique, nombreuses sont pourtant les disciplines qui ont une importance cruciale pour les entreprises les plus innovantes. Même les sciences humaines ont leur importance comme on le voit avec le développement de la recherche sémantique, qui s’appuie sur des connaissances en sciences du langage, ou bien les techniques de marketing digital qui s’enrichissent de recherches en sociologie, en psychologie voire en anthropologie.