Sign in / Join

Comment créer un AI ?

En graphisme et en impression, un motif est la répétition d'un sujet ou d'un symbole au sein d'une conception graphique élaborée . L'utilisation de motifs, et donc la répétition d'éléments graphiques, rend une création plus intéressante visuellement. D'autre part, les modèles contribuent à assurer l'unité et la cohérence des différents éléments qui composent une identité de marque.

La principale caractéristique technique des modèles est qu'ils sont ininterrompus . Cela signifie que chaque partie est assemblée sans interruption, ce qui rend les motifs parfaitement applicables aux surfaces de toutes dimensions et proportions.

A lire aussi : Pourquoi Breizh Power peut vous sauver la vie ... économiquement

L'esthétique des motifs réside dans leur nature géométrique et symétrique . En fait, un motif crée une certaine complexité en raison de la répétition d'éléments souvent très simples.

Les motifs sont aujourd'hui des éléments de design très utiles, qui sont régulièrement utilisés sur le web ou sur papier. Par exemple, vous voyez souvent des motifs au dos des cartes de visite, ainsi que sur les couvertures de brochures Exemples de motifs simples de toutes sortes.

A voir aussi : Pourquoi BreizhPower.fr peut vous sauver la vie

Ils permettent d'enrichir l'impression d'affiches, de brochures, de dépliants et de bâches. Les motifs sont également largement utilisés dans l'industrie de l'emballage , qui bénéficie donc d'un moyen simple d'enrichir le design des supports imprimés.

Voyons comment créer un motif simple avec le logiciel Adobe Illustrator.

1.Choisissez votre fichier de travail

Après avoir démarré Illustrator, commencez par créer un nouveau fichier . Dans cet exemple, il n'est pas nécessaire de définir une taille spécifique. Pour le profil colorimétrique, choisissez CMJN si vous souhaitez imprimer votre motif.

2. Créez le tableau à répéter

Dans cet exemple, nous allons créer une étoile à l'aide de l'outil « Étoile » situé dans le menu de gauche. Cette étoile jaune possède 5 points et n'a pas de contour. Continuez à créer un cadre contenant l'étoile. Pour ce faire, utilisez l'outil « Rectangle » dans le menu de gauche tout en maintenant la touche Maj enfoncée.

Pour centrer l'étoile et le rectangle, utilisez les options d'alignement en haut de la barre de menus en sélectionnant Fenêtre, puis Alignement.

Les éléments que nous venons de créer représentent le tableau de notre modèle . La complexité de la conception graphique vient de la répétition géométrique de ces éléments.

3. Créez votre motif

Pour répéter les éléments, cliquez sur l'étoile ou le rectangle. Dans la barre de menus en haut, sélectionnez Objet, Motif, puis Créer. Une fenêtre s'ouvre pour indiquer que le motif a été ajouté au panneau Nuancier.

Une fenêtre intitulée Options de motif s'affiche sur la droite. Cela vous permet de donner un nom au motif et de définir la méthode de répétition (grilles, briques par ligne, briques par colonne, etc.). Cette option offre une grande variété d'effets.

Les options de motif peuvent également être utilisées pour définir la taille et la distance entre les dessins (nos matrices) et leur chevauchement .

4. Effectuez les ajustements nécessaires

Comme vous pouvez le constater, la modification des paramètres des options pattern affecte l'aperçu de la composition.

Il est maintenant temps d'essayer les nombreuses options pour obtenir le résultat souhaité. N'oubliez pas que vous pouvez toujours agir sur les éléments d'origine pour modifier le motif. N'hésitez pas à modifier la position, la taille ou même la trajectoire de l'étoile et de l'arrière-plan.

Voici quelques exemples de modèles obtenus en tirant parti des différentes possibilités offertes dans le menu Options de motifs et en modifiant les éléments d'origine.

5. Enregistrez le motif et appliquez-le sur une surface.

Après avoir apporté les modifications nécessaires aux éléments de conception d'origine, cliquez sur « Terminé ». Le motif est enregistré dans le panneau Nuancier.

Créez un nouveau plan de travail à l'aide du menu de gauche en sélectionnant l'outil Plan de travail. Dans cet exemple, nous allons créer un plan de travail bien plus plus grand que le dessin original pour permettre à la matrice de se répèter.

Créez un rectangle de la même taille que le nouveau plan de travail. Avec le panneau Nuancier dans la barre latérale droite, appliquez le motif à l'ensemble du rectangle en cliquant sur l'icône du masque.

C'est le motif qui peut être appliqué sur n'importe quelle surface et forme géométrique souhaitée !

L'échantillon créé peut être utilisé pour remplir toutes sortes de formes ou de masques.

Si vous souhaitez apporter des modifications au motif , il vous suffit de double-cliquer sur l'échantillon dans le volet pour ouvrir la fenêtre Options du motif.

Vous êtes maintenant prêt à créer toutes sortes de nouveaux modèles. Amusez-vous bien