L'évaluation des compétences est une étape importante de la vie professionnelle. Il permet de faire le point sur une carrière, de lui donner un nouvel élan, de changer de voie ou de reprendre confiance en soi. Les objectifs diffèrent radicalement d'un cours à l'autre. Pour que cette évaluation porte ses fruits, il est essentiel de choisir un centre qualité et un conseiller avec qui vous vous sentez à l'aise. 2 conditions préalables à la réussite de votre projet.
Plan de l'article
Étape 1 : Identifiez les sites autorisés à effectuer une évaluation des compétences :
Pour bénéficier d'une gestion de votre évaluation des compétences, le centre d'évaluation des compétences doit être autorisé ou référencé et inscrit sur la liste DIRECCTE.
Lire également : Comment faire un chatbot WhatsApp ?
- La Banque CIBC, regroupée en une fédération, est agréée et possède un réseau de 250 agences réparties sur tout le territoire français et pas moins de 700 « entrepreneurs de carrière ».
- Les entreprises qui sont experts en évaluation des compétences tels que Compétences et métiers. L'ISQ est une entité indépendante accréditée par le Cofrac et créée sous la direction du ministère du Travail et de la Fédération de formation professionnelle (FFP). Elle délivre des certificats de qualification aux organismes de formation (OPQF) et aux cabinets de conseil (OPQCM) en reconnaissance de leur professionnalisme.
- Centres de formation de l'AFPA. L'Association pour la formation professionnelle des adultes est organisée en 274 sites de formation, de validation professionnelle et d'orientation. Il s'adresse davantage aux employés de métiers en phase avec la formation offerte dans leurs centres.
- Certaines organisations œuvrant dans des secteurs professionnels spécifiques. Dans certaines branches d'activité, des syndicats ou des groupes de formation ont été organisés pour fournir une évaluation des compétences. C'est notamment le cas du GFC-BTP (Groupe de formation continue pour la construction et les travaux publics) ou de l'UIMM (Union des Industries métallurgiques et minières)
Deuxième étape : identifier le bon centre pour vous ?
Dans un deuxième temps, choisissez le centre et le conseiller qui vous accompagneront dans votre évaluation des compétences. Je pourrais également clarifier un point tout de suite. Si le bouche à oreille est rassurant, ce n'est pas tout. Il vaut mieux ne pas se limiter au conseiller en évaluation recommandé par tante Gertrude... Vous devez choisir un professionnel qui répond à vos besoins et à votre personnalité. Et tout se trouve précisément dans le mot « choisir ».
Vous devez être sûr des méthodes, des outils et des spécificités du centre et vous devez vous sentir complètement à l'aise avec le conseiller qui vous accompagnera lors de votre évaluation des compétences. Il ne s'agit pas d'un entretien d'embauche où vous devez séduire et convaincre votre interlocuteur. Dans ce cas, la logique est totalement différente. La sincérité et la transparence sont deux points clés pour la réussite d'une évaluation des compétences. Vous devrez vous faire confiance, exprimer vos forces et vos faiblesses. L'objectif est de réfléchir ensemble à leur cheminement de carrière, d'analyser leurs différentes expériences professionnelles et de redéfinir de nouveaux objectifs pour l'avenir.
A lire aussi : Comment amener mon enfant à m'appeler papa ?
La spécificité des compétences et des métiers (C&M) se trouve dans une double phase préliminaire. C&M propose un entretien DIAGNOSTIC puis un entretien préliminaire avec le conseiller qui convient le mieux à votre situation et à votre objectif.
Plus précisément : Rencontrer 2 ou 3 centres avant de faire votre choix
- Dressez la liste des centres d'évaluation des compétences près de chez vous. Consultez les références de vos clients sur Internet. Voyez s'ils ont déjà travaillé sur des projets professionnels liés à leur secteur d'activité et/ou à leur profil. Lisez les avis laissés par d'autres personnes ayant déjà fait une évaluation de leurs compétences .
- Sélectionnez un, deux ou même un maximum de trois. Cela n'a aucun sens de multiplier les contacts pour les submerger. Tu vas te perdre.
- Prenez rendez-vous pour un entretien diagnostique gratuit. Gratuit et sans engagement, le diagnostic vous permet de préciser votre situation, vos objectifs et vos attentes, de bénéficier de la présentation d'objectifs, d'outils, de méthodes et de modalités pratiques, ainsi que de la possibilité de financer votre évaluation de compétences et enfin de rencontrer pour la première fois une carrière conseiller en orientation. Ce contact vous permettra de lui expliquer votre projet, même s'il n'est qu'en état de projet ! — et commencez votre soutien personnalisé. La discussion doit se dérouler naturellement.
- Commencez votre évaluation des compétences en toute sérénité !