Acheter ou faire construire sa maison : comment choisir ?

Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, vous pouvez soit opter pour un logement déjà construit ou choisir de faire construire votre maison. Pour vous aider à faire le bon choix, cet article vous informe sur les avantages et inconvénients de chacune de ces options.

La construction de maison neuve : avantages et inconvénients

Choisir de faire construire votre maison vous permet de profiter de plusieurs avantages. L’acquisition d’un logement neuf est synonyme d’une maison à votre image. Une habitation qui fournit aux occupants un confort thermique de choix, grâce au respect des normes en vigueur (RT 2012 et BBC). De plus, la maison consommera moins d’énergie qu’un bien ancien et vous permettra de réduire l’utilisation du chauffage et le coût de vos factures d’énergie. En dernier, c’est à vous de faire le choix de l’emplacement du terrain.

En contrepartie, la construction d’un bien immobilier neuf implique de nombreuses démarches, de la recherche du terrain à la livraison du logement. Il s’agit d’un projet souvent complexe qu’il est préférable de confier à un professionnel. Pour s’assurer de la qualité de l’ouvrage et de l’achèvement du chantier, il faudra également trouver un professionnel sérieux et qualifié. Vous devez également noter que l’achat dans le neuf implique une durée plus importante allant de 12 à 18 mois. Si vous souhaitez acquérir un bien dans la cité des Vénètes, renseignez-vous sur les programmes immobiliers neufs pour la construction de maison à Vannes.

L’achat d’un bien existant : avantages et inconvénients

L’avantage principal de l’achat d’un bien déjà construit est que vous pouvez aménager dans votre maison en l’espace de quelques mois pour un budget moins élevé. C’est par conséquent le meilleur choix pour les acquéreurs pressés, qui ne peuvent patienter durant une année ou plus. De plus, il s’agit d’une option qui vous permet d’acquérir un logement en ville. Il est, en effet, très difficile de trouver un terrain en vente en plein centre-ville. Vous ne retrouverez également pas le charme des maisons anciennes dans un immobilier neuf, elles sont plus vastes et permettent l’aménagement d’espaces de loisirs.

En revanche, acheter un bien neuf ne vous garantit pas l’acquisition d’un logement qui répond à vos attentes. Vous devrez donc faire des concessions, particulièrement en ce qui concerne l’aménagement intérieur. De même, les immobiliers anciens ne sont pas toujours bien isolés et nécessitent le contrôle de l’installation électrique et des vices cachés.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!