Passer son permis bateau de plaisance en Bretagne

Vous souhaitez prendre les commandes d’un bateau de plaisance ? Sachez pour cela que vous devez être détenteur d’un permis. Comment passer un permis de bateau de plaisance ? Ci-dessous, nous allons tenter d’y répondre en apportant le plus d’informations possible.

Pour commencer, tout comme le permis de conduire auto pour passer un permis de bateau de plaisance il existe un âge minimum obligatoire. Pour les bateaux de plaisance, l’âge requis est de 16 ans. Et pour passer votre permis, vous devez  au préalable suivre une formation dans un centre agréé. Un minimum de 8h30 de formation pratique et théorique  est obligatoire. Avec ce permis, vous aurez le droit de naviguer à bord de tout bateau de plaisance pour une utilisation personnelle, que ce soit des bateaux promenade comme ceux que peut proposer Rigiflex, un constructeur de bateaux breton basé près de Saint-Malo ou des voiliers beaucoup plus grands.

permis bateau en Bretagne

Combien coûte l’obtention d’un permis bateau de plaisance ?

Avant de vous inscrire dans un centre de formation quelconque, prenez le temps de vous assurer que la formation qui vous sera proposée durera au moins 8h30. Car certains centres de formation proposent un taux horaire inférieur au temps recommandé par la législation en la matière. Quant au coût pour l’obtention de votre permis bateau de plaisance, son prix est compris entre 300 et 500 euros selon les bateaux-écoles (liste de celles qui appartiennent à la Fédération Nationale ici) . Ce prix inclus les 8h30 de formation et le passage de l’examen.

Comment se déroule l’examen d’un permis bateau de plaisance ?

A la différence de l’examen pour l’obtention d’un permis auto, celui du bateau de plaisance peut se faire soit avant soit après la formation théorique. Pour le permis bateau de plaisance, la formation théorique est sanctionnée par un QCM de 30 questions avec une erreur maximum acceptée de 5 questions. Au-delà de 5 questions fausses, l’examen est considéré comme était un échec et devra être refait. Un délai d’attente de 15 jours en moyenne avant de passer son examen théorique. Dans les grandes villes, ce délai peut dépasser les 60 jours.

Concernant l’examen pratique, il ne peut se faire qu’après avoir suivi une formation pratique d’au moins 3h30. Pour réussir son examen pratique, vous devez réaliser certaines manœuvres comme par exemple accoster le bateau, utiliser une carte ou encore parvenir à récupérer une personne qui serait tombée à l’eau.

Cependant, si vous souhaitez passer votre permis bateau de plaisance, vous devez détenir un certificat que vous délivrera votre formateur ayant un agrément.

Que faire si vous avez un permis navigation ?

Les détenteurs d’un permis navigation peuvent quant à eux passer l’examen en tant que candidat libre. Il s’agira de passer une épreuve théorique du permis mer encore appelé permis eaux intérieures ainsi que l’extension hauturière. Si vous êtes dans un département côtier, il vous suffira de rentrer en contact avec la DML encore appelée délégation à la mer au littoral appartenant à la direction départementale des territoires et de la mer (en sigle DDTM). Pour la Bretagne et les Pays de la Loire, c’est ici : DDTM/DML Bretagne/Pays de la Loire. En revanche, si vous n’habitez pas un département côtier, vous devrez contacter les voies navigables de France VNF.

Voilà ce que nous pouvions dire succinctement sur comment obtenir son permis bateau de plaisance en espérant que cet article vous aurez aidé à y voir un peu plus clair.

Jennifer Delin

Directrice de communication les jours de semaine, je milite pour la préservation et le respect de l'environnement et de la biodiversité lors de mes temps libres. Je suis aussi une geekette assumée.