Démarches administratives : plus besoin de se déplacer ?

Aujourd’hui, un large panel de démarches administratives est accessible en ligne. Du simple changement d’adresse auprès d’un organisme au renouvellement d’une pièce d’identité, il n’est désormais plus nécessaire de se rendre en personne au guichet, de faire la queue ou de parcourir des centaines de kilomètres pour aller récupérer un document.

Les avantages à faire ses démarches en ligne

La délivrance d’une copie ou d’un extrait d’état civil est toujours du ressort de la mairie de naissance, mais grâce à Internet, le problème de distance géographique n’existe plus. Dans le cas d’une copie ou d’un extrait d’acte de naissance par exemple, il est possible de trouver des sites de demande gratuite d’acte de naissance en ligne. Toutes les mairies de France et de Bretagne sont équipées pour réaliser le traitement de ce type de demande.

La dématérialisation des démarches touche autant les actes de la vie courante que les actes juridiques. Aujourd’hui, on peut demander sa retraite, gérer ses impôts, déclarer son aide à domicile, vendre son véhicule d’occasion, obtenir son casier judiciaire, obtenir son état civil, en ligne sans se déplacer. Les nouvelles démarches qui seront disponibles sur Internet à partir de 2017 sont nombreuses et variées. Elles concernent particulièrement le renouvellement de certains papiers administratifs comme la carte d’identité ou encore la carte grise.

Les usagers qui passent par les sites web spécialistes des démarches administratives économisent également leur temps. Ils peuvent effectuer des démarches en ligne 24h/7. Les portails officiels de l’État sont également responsives, c’est-à-dire capables de s’afficher et de se charger sur n’importe quel appareil (tablette, Smartphone, PC). La recherche d’informations et de documents nécessaires (ex. : formulaire Cerfa) est plus rapide sur le net.

À qui s’adressent les démarches en ligne ?

Les démarches administratives en ligne sont accessibles à tous sans distinction. Mais elles représentent un vrai plus pour :

  • Les personnes handicapées ou à mobilité réduite.
  • Les personnes qui peuvent éprouver des difficultés à se déplacer pour des raisons financières ou médicales.
  • Les personnes qui ont des horaires de travail atypiques ou décalés.
  • Les femmes enceintes, allaitantes et les personnes âgées.
  • Les personnes qui vivent et travaillent loin de leur commune de naissance (le cas par exemple de ceux qui sont nés dans les DOM-TOM ou des Français nés à l’étranger ou des expatriés).

Les démarches administratives en ligne répondent à une demande en constante augmentation de la part des administrés. En effet, ils sont non seulement de plus en plus connectés à Internet, mais ils souhaitent limiter leurs déplacements et le coût que cela engendre.

Jonathan

Passionné du digital - Entrepreneur Web - Veille sur les métiers du Web et de l'informatique