Les conditions d’une visite du patrimoine du Breton

Pour visiter le patrimoine, la journée doit être bien organisée. Cette condition est indispensable à la réussite de cette activité qui mobilise un nombre important de visiteurs. La bonne organisation est basée sur le choix du temps propice à l’activité touristique. Car certaines périodes de l’année sont défavorables au tourisme. D’autres conditions sont liées à l’enregistrement d’un nombre limité de visiteurs. L’organisation doit être aussi basée sur un emploi du temps détaillé des activités qui seront menées toute la journée.

Les conditions météorologiques

Lorsque les sorties se feront à la plage ou dans une promenade en navire, les conditions météorologiques sont déterminantes. C’est pour éviter les empêchements que la journée du patrimoine est organisée le plus souvent en été. Car l’hiver rendrait certaines sorties impossibles. Les sorties en été sont assurées par la distribution des rafraîchissements chez les visiteurs pendant toute la journée. Cela leur protégera contre la canicule.

Les conditions d’accès aux différents sites

Pour effectuer une visite unique en respectant le programme de la journée, le site encadre les modalités d’accès au site en offrant les badges à tous les visiteurs. L’attribution des badges est conditionnée par le paiement de la totalité des frais qui sont liés aux différentes activités de la journée. Il n’est pas possible de payer les visites de certains lieux et de laisser d’autres sites. D’ailleurs, il s’agit d’une journée avec une tarification unique en fonction des catégories de personnes.

Des conditions liées à l’organisation

Pour justifier les frais proposés pour la journée du patrimoine, un programme détaillé des visites organisées vous sera présenté au moment de votre paiement. Le respect de cette condition permet de justifier tous les actes qui seront accomplis pendant la journée. Vous passerez alors par plusieurs étapes. Les activités sous-marines, les grandes bibliothèques de la ville, les musées, les chantiers archéologiques, les sites cinématographiques et les centres culturels. Les moyens de passer d’un site à un autre sont assurés par le comité d’organisation de la journée. En milieu urbain, le transport est assuré par la voiture. Pour les activités maritimes, les voiliers sont sélectionnés par le personnel afin de vous servir.

La région offre des patrimoines qui peuvent être visités dans les conditions bien déterminées. Pour assurer la sécurité du tourisme, la journée d’une visite du patrimoine du Breton doit être effectuée dans le calme en suivant un plan d’activité bien précis.

 

Michel Fagor

Je suis le PDG de Auvairniton Bourgrire SAS depuis un peu plus de 10 ans. Bordelais issu de Polytechnique, j'ai un respect profond et sincère pour les entrepreneurs. Amoureux de la Bretagne depuis toujours.