À la découverte du parc naturel régional du Golfe du Morbihan

Si vous avez l’occasion de visiter le département du Morbihan, ne manquez surtout le parc naturel régional du Golfe du Morbihan. Ce site qui s’étend sur 30 communes regorge d’espaces naturels terrestres et maritimes réellement vastes. Vous pourrez y découvrir des sites naturels hors du commun et rencontrer une faune particulière. Pour les amateurs de marche, le parc est un terrain de jeu pour la randonnée. À travers divers sentiers balisés, le parc dévoile ses richesses et les particularités de la nature de la Bretagne. Un petit aperçu sur le parc et ses sites naturels.

Un petit aperçu sur le parc et les activités de découverte accessibles sur place

Comme son nom l’indique, ce parc naturel régional français est localisé sur le golfe du Morbihan. Avec une superficie de 64 200 hectares d’espaces terrestres et 17 000 hectares d’espaces maritimes, ce parc propose une diversité incroyable de paysages et de richesses naturelles, notamment de magnifiques îles et îlots, des marais, forêts, dunes, côtes, plages sauvages et des réserves naturelles. Vous aurez l’embarras du choix en termes de visite durant votre passage dans le secteur. Comme il dispose des centaines de kilomètres de chemins accessibles, ce parc régional est un haut lieu de la randonnée. Les visiteurs pourront y s’aventurer durant quelques heures, en une journée ou encore durant plusieurs jours. A chacun sa préférence en termes de visite, car le territoire est très vaste.

Parmi les sites de randonnées les plus prisés dans le parc, on distingue la presqu’île de Rhuys, la zone autour d’Auray ou encore le Pays de Vannes. Si vous êtes un passionné des deux roues, des voies vertes, des pistes cyclables et encore des vélos-routes y sont accessibles. Pour les passionnés de balades équestres, le parc dispose de nombreux centres équestres proposant des promenades à cheval à travers le parc et la Bretagne. Vous pourrez d’ailleurs emprunter le circuit équestre Equibreizh pour admirer les richesses naturelles du parc. Grâce à des milieux naturels comme les bocages, vasières, marais ou landes, le parc du Golfe du Morbihan abrite plus de 200 espèces d’oiseaux et reçoit des centaines de milliers d’oiseaux d’eau migrateurs. Le parc dispose de tous les atouts pour conquérir tous types de visiteurs.

Quelques sites à ne pas manquer dans le parc

Un grand nombre de sites dans ce parc offre l’opportunité de découvrir une nature particulière. Pour vous guider, voici quelques exemples de sites remarquables.

Le parc animalier et botanique et Parcabout de Branféré

Le parc de Branféré est localisé dans la commune de Le Guerno. Ce magnifique sanctuaire de la nature est un site incontournable pour toute la famille de passage dans le Morbihan. Il faut savoir qu’avec une superficie de 40 hectares, ce parc est constitué d’un parc animalier. On y trouve également un jardin botanique, une ferme de loisir ainsi qu’un parcours aventure. Dans son parc animalier, il est possible d’y découvrir plus de 1 000 animaux venus des quatre coins du monde vivant en liberté, notamment les pandas roux, les girafes du Niger, lémuriens, zèbres, gibbons, loups et diverses espèces menacées. Si vous êtes un passionné de la faune de la région, vous pourrez découvrir un Panorama des zoos en Bretagne pour mieux organiser votre aventure.

La Tourbière de Kerfontaine

Ce territoire naturel de 25 hectares est l’un des sites les plus fragiles de l’est du département. Il est localisé au cœur du massif de Pinieux dans la commune de Sérent. Cette zone humide abrite une zone naturelle dotée d’une richesse écologique importante. Existant depuis 5 000 ans, le site est l’habitat naturel d’un grand nombre d’espèces animales diverses telles que le tarier pâtre, le pipit des arbres, le busard Saint-Martin, la mante religieuse, la fauvette pitchou et une grande variété d’autres espèces. L’on y retrouve également des plantes carnivores à l’exemple des espèces Rossolis, du piment royal ou encore de la linaigrette. Un sentier d’interprétation de 2 km y est accessible pour tous les visiteurs afin de les admirer.

Yanis